Un homme tente de faire exploser un avion

Actualisé

Attentat manqué aux Etats-UnisUn homme tente de faire exploser un avion

Une tentative d'attentat a été déjouée vendredi à bord d'un Airbus de Northwest Airlines entre Amsterdam et Detroit.

Un Nigérian a été blessé en tentant de faire détonner un engin explosif à bord de l'avion transportant 278 passagers. Il a été maîtrisé et arrêté.

L'auteur des faits, un Nigérian de 23 ans selon un parlementaire américain, se serait présenté au FBI, la police fédérale compétente en matière d'antiterrorisme, comme ayant des liens avec Al-Qaïda. C'est «une tentative d'acte de terrorisme», a confirmé à l'AFP un haut responsable américain ayant requis l'anonymat.

Selon CNN citant un bulletin fédéral, l'homme a indiqué aux enquêteurs avoir acquis l'explosif au Yémen et y avoir reçu des ordres sur quand l'utiliser.

Liens

Peter King, élu républicain de l'Etat de New York et membre de la Commisson de sécurité intérieure, a indiqué sur CNN que l'homme «figurait dans une base de données en raison d'un lien avec le terrorisme». «Ce que je sais, c'est qu'il a des liens avec Al Qaïda, en tout cas certainement avec des terroristes extrémistes, et que son nom est sorti assez vite» lors de la consultation des bases de donnée, a-t-il dit.

L'incident a causé des blessures légères à quelques passagers. Selon un témoin cité par le New York Times, il se serait produit en phase de descente, peu avant 12h00 (18h00 suisse), à la fin d'un vol de quelque neuf heures. Plusieurs témoins cités par les médias ont également évoqué un fort bruit, suivi de flammes, qui ont provoqué un bref accès de panique à bord de l'avion.

Sophistiqué

Le suspect était en transit à l'aéroport d'Amsterdam, a affirmé à La Haye une représentante de la police néerlandaise. Les Pays-Bas, a- t-elle ajouté, n'envisagent pas de renforcer leur sécurité aérienne.

Selon Peter King, le suspect a utilisé «un engin relativement sophistiqué». Il a été brûlé au 3e degré quand il a tenté de le faire détonner.

Obama

Le président américain Barack Obama, en vacances à Hawaï, a été informé aussitôt et a donné l'ordre de prendre «toutes les mesures nécessaires» pour renforcer la sécurité aérienne. A l'heure actuelle, son emploi du temps n'a pas été modifié», a précisé un porte-parole.

Selon un communiqué de l'agence fédérale de la sécurité des transports (TSA), «tous les passagers ont quitté l'avion, et l'appareil a été dirigé par précaution vers une zone isolée, où l'appareil et tous les bagages sont actuellement examinés».

Les télévisions américaines ont montré en fin de journée l'image d'un agent de déminage sortant de l'appareil vêtu d'une tenue de protection contre les explosifs.

La sécurité à bord des avions américains a été considérablement renforcée après les attentats meurtriers du 11 septembre 2001 contre New York et Washington, ce qui n'a pas empêché de nouvelles tentatives audacieuses.

Précédents

Le 22 décembre 2001, le Britannique Richard Reid avait tenté de faire exploser un vol Paris-Miami de la compagnie American Airlines en dissimulant un explosif dans sa chaussure. Reid, qui se réclamait d'Al-Qaïda, n'avait pas réussi à allumer la mèche de son dispositif et avait pu être maîtrisé par l'équipage. Il a été condamné en 2003 à 120 ans de prison.

Sa tentative avait conduit à l'interdiction des briquets à bord des avions de ligne.

Le 10 août 2006, Scotland Yard, la police britannique, avait annoncé avoir déjoué un complot massif visant à faire exploser une dizaine d'avions desservant des lignes transatlantiques. Là encore, l'affaire avait débouché sur un nouveau renforcement des mesures de sécurité à l'échelon mondial, visant cette fois les liquides de toutes sortes.

(ats)

Ton opinion