La Grande-Bretagne sous la neige
De fortes chutes de neige et du verglas ont perturbé le trafic vendredi après-midi sur l'ouest de Angleterre et le Pays de Galle. L'aéroport de Birmingham a été fermé.
L'aéroport de Birmingham a été fermé plus de trois heures, alors que la circulation sur les routes était rendue très dangereuse par des brouillards givrants.
D'importantes chutes de neige avaient déjà fortement perturbé les transports jeudi dans une partie de la Grande-Bretagne. A Birmingham, cinquième aéroport du pays, les vols ont été suspendus à 16h30 pour laisser les équipes dégager la neige des pistes, avant de reprendre à 19h45. Des retards étaient signalés à l'aéroport international de Cardiff où le déblayage de la neige était en cours.
Cependant, les automobilistes affrontaient des conditions de circulation difficiles sur les routes à cause des nouvelles chutes de neige mais également de brouillards givrants et de verglas. "Nous avons des conditions qui se dégradent sur les routes", a indiqué une porte-parole des services routiers.
Le centre du Pays de Galles était recouvert d'une couche d'environ 30 cm de neige, bloquant des centaines de véhicules sur les routes et submergeant les services d'urgence. Sur le réseau ferroviaire, seuls quelques retards étaient signalés.
Plusieurs centaines d'écoles sont restées fermées vendredi pour la seconde journée consécutive. (ats)