Etats-UnisUne nouvelle vague de froid paralyse l'administration américaine
Une importante tempête de neige, la seconde en une semaine, se dirigeait mardi vers la capitale américaine, où les administrations fédérales étaient fermées pour la deuxième journée consécutive.
Elles devaient le rester jusqu'à mercredi au moins.
Washington ressemblait à une ville-fantôme avec près de 230 000 fonctionnaires fédéraux invités à rester pour la deuxième journée consécutive, et de nombreux commerces fermés. Les services météorologiques prévoyaient des chutes de neige de 23cm sur la côte Est du pays.
L'aéroport de la capitale était fermé mardi matin, 24 heures seulement après avoir rouvert. De nombreuses compagnies aériennes ont annulé leur vol de mercredi par crainte que leurs avions restent bloquer au sol. L'aéroport avait été totalement paralysé par la tempête de neige du week-end.
Avant même l'arrivée de cette nouvelle tempête, de nombreux députés n'avaient pas réussi à rejoindre Washington à cause des annulations de vol. Le Sénat américain n'a pu se réunir que quelques minutes lundi et la Chambre des représentants a annulé les votes en assemblée plénière mardi. L'audition à la Chambre des représentants sur les rappels de Toyota initialement prévue pour mercredi a également été reportée.
Le président Obama est resté près de la Maison Blanche, organisant une réunion avec des membres du Congrès.
La tempête pourrait recouvrir Washington et New York de 30cm de neige, et la ville de Philadelphie, un point névralgique du réseau aérien du nord-est du pays, de 45cm mercredi soir. Certains régions du nord-est des Etats-Unis étaient déjà recouvertes de près d'un mètre de neige.
La tempête de neige s'est abattue sur le Midwest (centre des Etats-Unis) tôt mardi, entraînant la fermeture des écoles et rendant les routes impraticables dans des villes comme Minneapolis et Chicago. Neige et bourrasques de vent étaient attendus sur la côte Est du pays.
Une première tempête de neige avait entraîné vendredi dernier la fermeture des écoles et mis au repos forcé 230.000 employés fédéraux à Washington lundi et mardi. Les électriciens s'affairaient encore mardi à rétablir l'électricité. (ap)