NigeriaBoko Haram raie de la carte les villes de tout un secteur
Une offensive des rebelles islamistes a fait de nombreuses victimes sur les bords du lac Tchad.
Des maisons réduites en cendres, des centaines de corps éparpillés: les rebelles islamistes ont semé l'horreur à grande échelle, dans le nord-est du Nigeria. «Ils ont entièrement brûlé 16 villes et villages», a expliqué jeudi Musa Bukar, un responsable de cette zone de l'Etat de Borno.
Baga, grand carrefour commercial des bords du lac Tchad, aurait été entièrement détruit. La localité d'environ 10 000 habitants abrite une base militaire de la force internationale, tombée en mains de Boko Haram le week-end dernier. Au moins 560 civils se sont réfugiés sur une île, sans vivres. «Certains sont en train de mourir à cause du manque de nourriture, à cause du froid et du paludisme», a déclaré Abubakar Gamandi, chef du syndicat des pêcheurs.
Le bilan définitif des victimes risque d'être difficile à établir. Des milliers d'habitants ont pris la fuite en direction de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, à moins de 200 km au sud, ou vers le Tchad voisin. Des centaines d'insurgés lourdement armés avaient déjà lancé une attaque sur la région, samedi. Les habitants qui ont tenté de trouver refuge dans la brousse auraient été poursuivis par les islamistes à moto, qui leur ont tiré dessus.
Depuis 2009, l'insurrection de Boko Haram aurait fait quelque 13 000 morts et 1,5 million de déplacés. Le groupe a établi un «califat» dans les zones sous son contrôle. Face à une armée nigériane démobilisée et impuissante, il multiplie attaques, massacres et enlèvements.