Chewbacca a-t-il fait plier la sécurité aérienne?

Actualisé

Etats-UnisChewbacca a-t-il fait plier la sécurité aérienne?

L'acteur Peter Mayhew, Chewbacca dans Star Wars, a-t-il fait croire à un barrage de la sécurité de l'aéroport de Denver pour faire parler du personnage de Star Wars qu'il a interprété?

Cécile Fandos
Austin
par
Cécile Fandos
Austin
L'acteur (assis à gauche) interprétant Chewbacca dans les différents Star Wars et les douaniers examinant sa canne.

L'acteur (assis à gauche) interprétant Chewbacca dans les différents Star Wars et les douaniers examinant sa canne.

«Pour la sécurité aérienne, les mots magiques ne sont pas 's'il-vous-plaît' ou 'merci', mais 'Twitter'...» Tel est le commentaire qui accompagnait la photo d'agents de la sécurité de l'aéroport de Denver en train d'inspecter sa canne en forme d'épée de la Guerre des étoiles postée le 3 juin sur le réseau social par Peter Mayhew, qui a indiqué attendre la fabrication d'une prothèse de genou adaptée à sa taille.

Installé au Texas depuis 1999, cet Anglo-Américain de 69 ans continuant de faire vivre la légende du héros poilu des films de George Lucas «lors d'une vingtaine d'apparitions annuelles» selon son site, suggérait ainsi que le soutien de ses fans lui avait permis de faire pression sur l'administration de la sécurité des transports (la puissante TSA) pour conserver cette canne de grande taille (l'acteur mesurant plus de deux mètres vingt).

Un «homme géant a besoin d'une canne géante» et «les petites cannes se cassent comme des cure-dents», tweetait encore Peter Mayhew en soulignant que sa canne, qui est «juste cool», «lui manquerait» si on la lui confisquait.

Depuis interrogée par les médias américains au sujet de l'incident, la TSA a affirmé qu'il n'avait jamais été question de retirer son sabre laser à Chewbacca, bien que le Wookie ne se déplace habituellement pas avec une épée. «Du fait du poids inhabituel de la canne du passager, un officier de sécurité a alerté un responsable. Moins de cinq minutes après, le passager et sa canne étaient autorisés à voyager», a affirmé l'agence fédérale dans un communiqué diffusé samedi. Une déclaration corroborée par l'examen du fil Twitter de Peter Mayhew, qui n'a retweeté des messages de fans au sujet de la vraie-fausse polémique qu'après avoir posté la photo prise à l'aéroport de Denver.

Mais ces précisions n'ont pas empêché les médias de continuer à faire leur miel de l'incident et les fans de Chewbacca d'afficher leur soutien. «La force était avec lui» ou «L'administration de la sécurité des transports vient d'apprendre la première leçon de Star Wars: «Laisse le Wookie gagner», peut-on ainsi lire sur Twitter.

France USA Media

Ton opinion