Des caméras dans les cabines des locomotives

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EspagneDes caméras dans les cabines des locomotives

Six mois après l'accident de train qui avait fait 79 morts en juillet en Espagne, le gouvernement de Madrid a décidé d'équiper les cabines des conducteurs avec des caméras.

Le tragique accident avait eu lieu le 25 juillet 2013.

Le tragique accident avait eu lieu le 25 juillet 2013.

Cette mesure sera dans un premier temps expérimentée à partir de mai dans les 240 trains roulant à plus de 160 km/heure. Elle «sera ensuite étendue au reste de la flotte», selon le décret adopté en Conseil des ministres.

Les enregistrements vidéo (image et son, ndlr) ne seront utilisés qu'en cas d'enquête sur des incidents ou accidents. Les trains seront également équipés d'un GPS qui avertira les conducteurs lorsqu'ils dépassent la vitesse maximale autorisée, a précisé la ministre de l'Équipement Ana Pastor, à l'issue du Conseil des ministres.

Ces dispositions viennent s'ajouter à la série de mesures déjà annoncées par le gouvernement, comme l'interdiction d'utiliser le téléphone portable par le conducteur sauf en cas d'urgence, et le renforcement de la signalisation dans les endroits jugés dangereux.

Alerté la hiérarchie

Ce nouveau renforcement de la sécurité ferroviaire intervient six mois après le déraillement d'un train le 24 juillet dans un virage très prononcé à l'approche de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne.

Le train a déraillé à 179 km/h sur un tronçon sur lequel il devait avoir réduit sa vitesse à 80 km/h. Le conducteur, qui venait de terminer une communication téléphonique avec le contrôleur du train, a reconnu ne pas avoir vu la courbe venir si vite.

Le conducteur avait alerté sa hiérarchie sur cette courbe qu'il jugeait dangereuse et qui, selon lui, manquait de signalisation. Il reste pour l'heure le seul mis en examen pour «homicide par imprudence». Mais le juge instructeur a également mis en cause le gestionnaire du réseau Adif, ainsi que la compagnie ferroviaire publique Renfe. (ats)

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