Une horrible vente aux enchères annulée

Actualisé

ParisUne horrible vente aux enchères annulée

Des instruments de torture collectionnés par un bourreau devaient être vendus à l'hôtel Salomon de Rothschild, mardi. Face à l'indignation générale, la vente n'aura pas lieu.

Face à l'indignation générale suscitée par la vente aux enchères prévue mardi à l'hôtel Salomon de Rothschild, à Paris, les organisateurs ont fait un pas en arrière. «Devant l'émotion suscitée par cette vente, nous avons décidé de la suspendre afin que toutes les parties concernées puissent examiner dans Peines et Châtiments d'autrefois», a déclaré le commissaire-priseur Bertrand Cornette de Saint Cyr.

Baignoire pour têtes coupées

Dans la liste de la centaine d'objets d'horreur de Fernand Meyssonnier (1931-2008), alias le «boucher d'Alger», figurent notamment une guillotine, une corde de pendaison, un écrase-main, une baignoire destinée à recueillir la tête des personnes décapitées, des entraves, un masque de contrainte... La valeur marchande de l'ensemble de ces objets de supplice est estimée à 200'000 euros.

Bourreau de 198 personnes en Algérie

Bourreau officiel de la France, Fernand Meyssonnier a procédé à 198 exécutions judiciaires en Algérie entre 1957 et 1962.

Plusieurs organisations des droits de l'homme, ainsi que Frédéric Mitterrand, le ministre français de la culture, s'étaient indignés de cette vente prévue. L'indignation la plus forte a été enregistré en Algérie, ancienne colonie française, qui célèbre le cinquantenaire de son indépendance.

La maison Cornette de Saint-Cyr avait déjà procédé à une tentative de vente de cette collection, en 2005. Mais la démarche, qui avait également reçu l'approbation de la famille de Fernand Meyssonnier, avait échoué.

(apn)

Ton opinion