Misère aux Êtats-UnisPrès de 1,6 million d'enfants à la rue
Le nombre d'enfants considérés comme des sans-abri aux Etats-Unis, qui vivent dans un logement précaire (refuge, voiture, parc, bâtiment abandonné, etc.), a augmenté de 38% en quatre ans, pour atteindre les 1,6 million en 2010.
La précarité touche aujourd'hui un enfant sur 45, souligne le «rapport 2010 sur les plus jeunes» du Centre national pour les familles sans abri. La moitié des enfants sans abri réside dans six Etats américains, au sud-est, comme en Géorgie et dans l'Alabama, et à l'ouest, comme en Californie.
Quelque 42% de ces enfants ont 6 ans ou moins, et un tiers d'entre eux dépendent de mères seules souffrant de maladies chroniques. Ces enfants sont exposés à la faim, au manque d'éducation, au stress, au bruit ou à la maladie, ce qui compromet également leur avenir, note le rapport.
«Sans surprise, le risque pour un enfant d'être sans abri a augmenté avec la crise économique, même si les capacités de logement ont augmenté de 15'000 unités au cours des quatre dernières années», écrit le rapport.
(ats)