Attentat fictif en SuèdeTrump se défend en citant un reportage de Fox News
Evoquant un attentat en Suède samedi, Donald Trump est devenu la risée du web. Le président s'est justifié en expliquant qu'il avait entendu cette information à la télévision.
Donald Trump a laissé la Suède perplexe lors d'un discours samedi où il divaguait sur la crise des réfugiés et l'insécurité dans le monde, évoquant un attentat qui n'a jamais eu lieu. Il a affirmé plus tard avoir fait référence à un reportage vu sur la chaîne Fox News.
«Regardez ce qui se passe en Allemagne, regardez ce qui s'est passé hier soir en Suède. La Suède, qui l'aurait cru? La Suède», a lancé le président américain dans un discours virulent en Floride.
Plus tard dans la journée, Trump a tweeté: «Ma déclaration sur ce qui se passe en Suède se référait à un reportage diffusé sur @FoxNews (ndlr: chaîne conservatrice) sur les immigrés et la Suède.»
La chaîne Fox News, souvent vue comme favorable au président, a diffusé vendredi soir une interview d'Ami Horowitz (ci-dessus), auteur d'un documentaire sur la Suède. Selon lui, le pays connaîtrait des problèmes de criminalité liés à la présence de migrants sur son territoire.
Selon «Le Monde», le réalisateur «dresse un portrait catastrophique» de la Suède, déclarant à la fin de l'entretien que «la Suède a subi sa première attaque terroriste islamiste, il n'y a pas si longtemps». Or, il faisait référence à une attaque commise par un Suédois d'origine irakienne en... décembre 2010. L'homme s'était fait exploser sans faire de victime.
La Maison-Blanche a de son côté indiqué dimanche que Donald Trump faisait seulement référence à une récente augmentation du taux de criminalité en Suède et une multiplication des incidents.
Selon les statistiques officielles du pays scandinave, qui a accueilli des centaines de milliers d'immigrants et de réfugiés issus notamment de Syrie et d'Irak, le taux de criminalité suédois est en baisse depuis 2005.
Questions
L'explication de Donald Trump est intervenue après que le Ministère suédois des affaires étrangères a activé son ambassade à Washington pour en savoir plus. «Nous avons contacté le Département d'Etat américain pour comprendre et obtenir clarification», a déclaré Catarina Axelsson, une porte-parole de la diplomatie suédoise.
Hors du milieu feutré de la diplomatie, les railleries sont allées bon train, notamment sur les réseaux sociaux. Très vite, la fausse information a fait le tour de Twitter, sous les hashtags #lastnightinSweden (hier soir en Suède) et #SwedenIncident (incident en Suède).
L'ex-Premier ministre suédois Carl Bildt avait ouvert le feu: «La Suède? Un attentat? Qu'est-ce qu'il a fumé?»
(20 minutes/ats)