Crash en FranceLe copilote était sous traitement médical
Le copilote de l'Airbus A320 de Germanwings a souffert d'une grave dépression il y a six ans. Il était régulièrement suivi médicalement depuis, selon «Bild», qui a eu accès à des documents officiels.
Le copilote a traversé «un épisode dépressif lourd» en 2009 et avait suivi un traitement psychiatrique, affirme «Bild», qui a pu consulter des documents de l'autorité allemande de supervision du transport aérien (Luftfahrtbundesamt, LBA).
Depuis, le jeune homme était sous traitement «médical particulier et régulier», poursuit le quotidien, qui affirme que ces informations ont été transmises par la Lufthansa, maison mère de Germanwings, à la LBA.
Le patron de la compagnie aérienne allemande, Carsten Spohr, avait indiqué jeudi qu'Andreas Lubitz avait interrompu sa formation de pilote entamée en 2008 «pendant un certain temps» sans fournir plus d'explications.
Il avait ensuite repris et achevé normalement sa formation, avant de commencer à piloter les Airbus A320 en 2013.
Dépressions et crises d'angoisse
Selon «Bild», à l'époque où sa formation a été interrompue, il souffrait alors «de dépressions et de crises d'angoisse».
Un psychologue doit consulter ce vendredi les documents des autorités de supervision du transport aérien, affirme encore le quotidien allemand.
Ils seront ensuite récupérés par les autorités judiciaires allemandes qui doivent les transmettre aux enquêteurs français, selon la même source.
La justice française a révélé jeudi que le copilote avait sans doute intentionnellement provoqué le crash de l'avion de Germanwings qui a fait 150 morts mardi dans les Alpes-de-Haute-Provence. Des perquisitions ont été menées aux deux domiciles d'Andreas Lubitz jeudi soir dans l'ouest de l'Allemagne.
Cette catastrophe a provoqué un immense émoi en Allemagne et dans le reste de l'Europe, et suscité stupeur et colère après les révélations de jeudi. (afp)
Le pilote a tenté de forcer l'entrée avec une hache
Le pilote de l'Airbus A320 hors du cockpit a tenté de forcer la porte du poste de pilotage avec une hache, affirme le quotidien Bild citant des sources sécuritaires.
Alors que son copilote était en train de manoeuvrer l'avion vers le sol pour des raisons encore inconnues, le pilote du vol Germanwings a utilisé une hache se trouvant à bord de l'appareil pour tenter de forcer la porte blindée, selon ces sources, et tenter d'empêcher la catastrophe, rapporte Bild.
Une porte-parole de la compagnie allemande Germanwings a dit à Bild qu'une hache devait être à bord de l'appareil. Un tel outil «fait partie de l'équipement de sécurité d'un A320», a-t-elle dit.