Les Tamouls dans la rue par dizaines de milliers

Actualisé

LondresLes Tamouls dans la rue par dizaines de milliers

Plus de 100'000 personnes ont défilé samedi à Londres pour réclamer un cessez-le-feu au Sri Lanka, où l'armée tente d'écraser la rébellion de Tamouls séparatistes.

Quelques milliers d'autres étaient mobilisés à Paris, Oslo et Copenhague et 1000 à Berne.

Le cortège des manifestants, formé de nombreuses familles tamoules avec femmes et enfants, était précédé d'une large banderole sur laquelle on pouvait lire «Cessez-le-feu immédiat et permanent au Sri Lanka».

Les partisans de la cause tamoule manifestent régulièrement à Londres depuis l'intensification des combats entre l'armée sri- lankaise et les rebelles des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE). Ceux-ci luttent pour l'indépendance du nord et nord-est de l'île à majorité tamoule.

Grève de la faim

Par ailleurs, deux Tamouls, campant devant le Parlement britannique, poursuivent une grève de la faim depuis mardi matin. Ils ont accepté de prendre des liquides pour la première fois, sur les conseils de médecins inquiets pour leur santé.

Plusieurs milliers de Tamouls avaient déjà manifesté devant le Parlement de Londres en début de semaine, bloquant notamment l'accès au pont de Westminster durant plusieurs jours. Plusieurs centaines d'entre eux avaient passé une nuit sur les lieux avant d'être chassés par la police.

Légers incidents à Berne

A Paris, où les Tamouls se rassemblent quotidiennement depuis le début de la semaine, entre 1700 personnes, selon la police, et 3000, selon les manifestants, se sont réunies samedi pour dénoncer le «génocide des Tamouls au Sri Lanka». Elles ont demandé à la France d'intercéder en leur faveur.

A Oslo, environ 400 Tamouls continuaient à manifester samedi pour réclamer un cessez-le feu et l'intervention de la Norvège, médiatrice dans le conflit, a-t-on appris auprès des organisateurs et de la police norvégienne. A Copenhague, une cinquantaine de Tamouls manifestaient près du ministère des Affaires étrangères pour la quatrième journée consécutive, selon la police locale.

Quelque 1000 personnes ont manifesté samedi à Berne. Les participants, majoritairement d'origine tamoule, ont perturbé le trafic pendant une heure et demie, a indiqué la police cantonale. Ce genre de manifestation se déroule depuis une semaine à Berne, mais c'est la première fois que de légers incidents sont signalé.

Les médiateurs dans le conflit du Sri Lanka - Etats-Unis, UE, Japon et Norvège - ont exhorté jeudi les séparatistes tamouls et le gouvernement sri-lankais à mettre un terme à leurs combats «futiles». Près de 2800 habitants tamouls ont été tués depuis le 20 janvier, dans un conflit qui a déjà fait 37'000 morts, selon l'ONU.

(ats)

Ton opinion