BelgiqueUn journal s'excuse pour une caricature d'Obama
Un quotidien flamand a publié samedi un photomontage du couple Obama avec une bouche de singe dans sa rubrique satirique. Un acte qui a suscité la polémique dans le monde.

Le journal a présenté ses excuses pour avoir publié, notamment, ce photomontage dans sa rubrique satirique.
Le billet satirique publié samedi par le journal «De Morgen» faisait croire que le président russe Vladimir Poutine avait envoyé une photo du couple présidentiel américain, dont les portraits avaient été trafiqués pour les représenter avec une tête de singe, selon «Le Vif». Le tout figurait sur une page Twitter fictive, où Barack Obama avait d'abord fait part de son mépris envers son homologue russe.
L'auteur belgo-nigériane Chika Unigwe s'est rapidement insurgée. Elle a écrit sur Twitter «Il nous reste du pain sur la planche. Shame on @demorgen.»
Si l'image a suscité l'indignation un peu partout dans le monde, les réactions sont restées plus modérées en Belgique. Le quotidien incriminé affirme être plutôt connu pour ses positions anti-racistes et reconnaît une faute de goût et une erreur de jugement. «Nous avons eu tort de penser que généralement le racisme n'est plus toléré et qu'on peut donc en rire sans risque.»
«De Morgen» a donc présenté ses excuses lundi. «Toujours animés par la même ferme conviction, nous continuons à nous ranger du côté de tous ceux qui luttent contre toute forme de racisme. (…) N'hésitez pas à nous faire signe chaque fois que nous quittons le droit chemin.» (20 minutes)