Italie«Reprendre notre pouvoir national et monétaire»
La Ligue du Nord, parti régionaliste et anti-immigrés veut devenir le principal mouvement de la droite italienne, devant Forza Italia de Silvio Berlusconi.
«Nous voulons avoir la majorité en Italie, une croissance de deux points ne m'intéresse pas. Nous nous préparons pour l'avenir. Après ce gouvernement il n'y aura pas le déluge mais la reconstruction», a déclaré le leader Matteo Salvini dans une interview au quotidien de droite Libero.
Evoquée pendant un certain temps, l'idée d'une Ligue des peuples qui comprendrait des adhérents et partisans du sud du pays semble abandonnée au profit d'un mouvement centré sur la personne de M. Salvini.
«Là où il n'y a pas la Ligue, un nouveau mouvement pourrait naître autour du secrétaire de la Ligue et de sa charte des valeurs », a-t-il dit.
Cette charte des valeurs a des mailles très larges et vise un électorat potentiel aussi bien de droite que de gauche ou contestataire.
«Non à l'immigration, non aux mosquées et une réduction drastique des impôts. Ensuite un non décidé à cette Europe qui est de gauche. Nous devons reprendre notre souveraineté nationale et monétaire», a énuméré M. Salvini, qui prône pour son pays une sortie de l'euro.
M. Salvini, 41 ans, est secrétaire fédéral de la Ligue depuis décembre 2013 après avoir battu aux primaires du parti Umberto Bossi, fondateur du mouvement.
Eclaboussée par des scandales en 2012, la Ligue, qui obtenait 10% de voix à son apogée, n'a recueilli que 4% lors des législatives de février 2013, améliorant à 6,2% son score aux européennes de mai 2014. (afp)