Le centre s'allie à Nicolas Sarkozy

Actualisé

Le centre s'allie à Nicolas Sarkozy

Les députés UDF François Sauvadet et Jean-Pierre Abelin ont annoncé jeudi qu'ils voteront pour Nicolas Sarkozy au second tour de la l'élection présidentielle.

Député centriste de Côte-d'Or et porte-parole de l'UDF, François Sauvadet a annoncé son «choix personnel» pour le candidat de l'UMP lors d'une conférence de presse dans sa commune de Vitteaux.

«Je voterai personnellement Nicolas Sarkozy», a-t-il déclaré à l'Associated Press. «Je ne souhaite pas l'élection de Ségolène Royal, je ne partage pas ses conceptions économiques, sa vision du travail, des jurys populaires, elle n'est pas claire au niveau européen», a expliqué M. Sauvadet. «Je ne partage pas non plus tous les combats de Nicolas Sarkozy et certaines des idées qu'il a exprimées m'ont choqué comme beaucoup de Français.»

François Sauvadet a précisé qu'il ne s'agissait pas d'un «choix de ralliement» à Nicolas Sarkozy et qu'il rejoindrait le Parti démocrate dont François Bayrou a annoncé mercredi la constitution.

Il a confié avoir informé mardi après-midi le président de l'UDF de son choix lors de la réunion des parlementaires centristes et n'avoir pas été en contact avec Gilles de Robien, chargé par Nicolas Sarkozy de ramener les élus UDF dans l'éventuelle majorité présidentielle du candidat de l'UMP.

Il a été précédé par Jean-Pierre Abelin, député UDF de la Vienne. «Alors que la candidate socialiste semble vouloir dépoussiérer de vieilles recettes dont on a vu les conséquences désastreuses pour notre société, 35 heures, multiplication des emplois publics, inertie sur les retraites, régularisations massives, les engagements de Nicolas Sarkozy m'apparaissent mieux répondre à ces préoccupations essentielles pour l'équilibre de notre société», écrit M. Abelin sur le blog www.ledebatudfump.com, ouvert mercredi par Jean-Pierre Raffarin et Gilles de Robien pour favoriser le dialogue entre UDF et UMP.

Ces ralliements portent à 13, dont 11 députés, le nombre de parlementaires UDF ayant décidé de voter pour Nicolas Sarkozy.

Le ministre délégué à la Recherche François Goulard a lui aussi fait savoir qu'il voterait pour Nicolas Sarkozy. «Membre de l'UMP, issu de Démocratie Libérale et du parti républicain, je ne puis évidemment soutenir le projet socialiste de Ségolène Royal», écrit M. Goulard dans un message posté sur le blog de Jean-Pierre Raffarin et Gilles de Robien.

«La droite et le centre sont traditionnellement divers, nombre de nos électeurs sont désireux de modération: je suis certain que le candidat de l'UMP, dans un grand mouvement de rassemblement pour gagner l'élection présidentielle, a entendu leur message et convaincu qu'il saura répondre à leur attente», ajoute M. Goulard. Le ministre délégué à la Recherche, qui ne s'est jamais entendu avec Nicolas Sarkozy, avait soutenu François Bayrou au premier tour. (ap)

Ton opinion