«FusionMan»Mais qui est donc cet homme-oiseau?
Yves Rossy, alias «FusionMan» devrait tenter aujourd'hui vers 13h la traversée de la Manche si la météo le permet. Mais qui est donc cet homme-oiseau?
Yves Rossy est né le 27 août 1959 à Neuchâtel. Pilote militaire professionnel de 20 à 28 ans, il a notamment prix les commandes d'un Hunter, un Tiger F-5 et d'un Mirage III, avec plus de 1000 heures de vol sur cet avion supersonique.
De 1988 à 2000, il était copilote sur un DC-9 et Boeing pour Swissair. L'homme est un grand sportif. Il a plus de 1100 sauts en parachute, skysurfs et autres prototypes à son actif. Yves Rossy est actuellement en congé sabbatique.
«FusionMan» a déjà effectué de nombreux vols d'essai avec divers types d'ailes et d'engins, toujours dans le but de «voler comme un oiseau».
Il commence à développer son aile dès 2003. Ses prototypes connaîtront des fortunes diverses. En 2006, le succès est au rendez-vous. Il vole pendant six minutes dans la région de Bex avec une aile munie de quatre réacteurs. Cette dernière s'abîmera dans un champs quelques mois plus tard.
Le 15 mai dernier, Yves Rossy a survolé Bex (VD) avec une aile à réaction en carbone fixée sur son dos. Le vol à plus de 200 km/h avait duré cinq minutes. L'homme s'était fait larguer d'un petit avion à 2'500 mètres d'altitude. Il avait ensuite déployé ses ailes de 2,5 mètres d'envergure et foncé à plus de 200 km/h au-dessus du Chablais.
20minutes online suivra en direct sa tentative, tout à l'heure au-dessus de la Manche.
«FusionMan», a réalisé pour la première fois un vol au-dessus de Bex (VD)$$VIDEO$$