Un député néo-nazi hurle «Heil Hitler» au Parlement

Actualisé

GrèceUn député néo-nazi hurle «Heil Hitler» au Parlement

Un député du parti néo-nazi grec Aube dorée a été exclu vendredi de la séance du Parlement grec pour insulte.

Le vice-président du Parlement, Ioannis Dragassakis, député du parti de gauche radicale Syriza, qui dirigeait vendredi la séance des questions d'actualité, a ordonné «l'exclusion» de Panayiotis Iliopoulos, député d'Aube dorée, qui s'en était pris au chef du Syriza, Alexis Tsipras, et aux autres députés de ce parti, selon la même source.

Lorsqu'il est sorti de la salle, le cri «Heil Hitler» a été entendu à trois reprises, selon la retransmission télévisée de la séance. Selon l'agence de presse grecque Ana (semi-officielle), le député d'Aube dorée Christos Papas, considéré comme l'un des idéologues du parti et qui a récemment assumé publiquement une apologie de Hitler, a lancé ce cri. Mais Aube dorée a immédiatement démenti.

Sommeil du juste

M. Iliopoulos a provoqué l'incident initial en déclarant: «Mr Alexis (Tsipras) dort du sommeil du juste et rêve de devenir Premier ministre», selon le débat retransmis par la radio Skaï, une heure après l'incident. Le président de séance lui a alors demandé de se comporter de façon digne, en le menaçant de prendre «les mesures» prévues par le code parlementaire.

«Syriza est un gang (...), allez-y minables», a rétorqué M. Iliopoulos, qualifiant l'ensemble des députés qui applaudissaient l'intervention du président de séance de «troupeau de chèvres». Le vice-président a alors ordonné l'expulsion du député, entraînant le départ de tout le groupe parlementaire Aube dorée de la salle.

Discours xénophobe

«Cette mesure est très rare, il y a vingt ans qu'elle n'a pas été utilisée», a indiqué à l'AFP un responsable du bureau de presse du Parlement.

Affichant un discours xénophobe et antisémite, et un emblème, le méandre antique grec, ressemblant furieusement à une croix gammée, Aube dorée (en grec Chrissi Avghi) a fait irruption pour la première fois au Parlement en juin 2012, avec 7% des voix et 18 députés. Le Parlement a levé en octobre l'immunité parlementaire de M. Iliopoulos et de son collègue Yorgos Germenis, accusés de destruction de biens d'autrui après des attaques contre des vendeurs immigrés.

Lutte anti-raciste

Sur fond de critiques du Conseil de l'Europe, et de plusieurs organisations de défense des droits de l'homme et du Congrès Juif mondial contre Aube dorée, la police grecque a récemment créé un service de lutte antiraciste. Le Ministère de la justice tente par ailleurs d'élaborer un projet de loi pour renforcer l'arsenal juridique du pays contre le racisme et le négationnisme, qui provoque une polémique entre la droite et la gauche, ce qui a retardé son dépôt au Parlement.

(afp)

Ton opinion