Présidentielle américaineMalheur au nouveau président des Etats-Unis
La campagne électorale américaine constitue un «héritage difficile» pour le 45e président des États-Unis, a estimé mardi le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier.
«Nous en Europe, mais aussi beaucoup d'Américains, sommes contents que cette campagne électorale particulière soit terminée. Elle laisse derrière elle un héritage difficile pour les futurs responsables puisqu'elle a divisé le pays», a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères après une rencontre avec ses homologues suédois, danois et finnois.
«Il sera difficile pour le prochain président américain de combler le fossé entre les camps politiques, qui est devenu encore plus profond», a-t-il estimé.
Dangereux
Il n'a cependant pas voulu se prononcer sur l'effet que cela pourrait avoir sur les futures relations diplomatiques entre les États-Unis et l'Allemagne.
«Comme je l'ai déjà dit la semaine dernière, c'est dangereux de mener le combat politique en n'ayant que le conflit en tête et sans ouvrir la voie aux compromis qui sont nécessaires dans une démocratie», a-t-il souligné.
Le résultat final de l'élection présidentielle américaine, qui oppose la démocrate Hillary Clinton au républicain Donald Trump, n'est pas attendu avant minuit à New York, soit vers 5h en Suisse.
Présidentielle américaine: Le mode de scrutin
Quand les Américains choisissent leur président, ils élisent des grands électeurs, réunis au sein d'un collège électoral qui désignera ensuite le futur président pour quatre ans.
Présidentielle américaine: La Maison Blanche
La célèbre Maison Blanche est située au 1600 Pennsylvania Avenue, à Washington DC, la capitale des Etats-Unis.
Présidentielle américaine: Les swing states
Une douzaine d'Etats sont particulièrement importants dans la campagne présidentielle américaine 2016. Ce sont les Etats-clés, ou "swing states".
Présidentielle américaine: Le drapeau
L'évolution du drapeau américain
(afp)