Malaisie1MDB: un député condamné à 18 mois de prison
Le député de l'opposition avait révélé des parties d'un rapport sur le scandale 1MDB, classé secret.

L'opposant Rafizi Ramli, vice-président du Parti de la justice populaire, a été réduit au silence.
photo: AFPUn opposant malaisien connu pour sa lutte contre la corruption a été condamné lundi à 18 mois de prison ferme pour avoir divulgué un document classifié concernant un scandale politico-financier impliquant le Premier ministre de ce pays d'Asie du Sud-Est.
L'opposant Rafizi Ramli, vice-président du Parti de la justice populaire, a été reconnu coupable d'avoir enfreint la loi sur les secrets officiels en révélant des parties d'un rapport du Contrôleur général sur le scandale 1MDB, un fonds souverain créé par le chef du gouvernement Najib Razak à son arrivée au pouvoir en 2009 pour moderniser le pays.
Le député, qui a plaidé non coupable, avait révélé en avril des informations confidentielles indiquant qu'un fonds de pension en Malaisie avait des difficultés à payer des vétérans en raison des problèmes financiers rencontrés par 1Malaysia Development Berhad (1MDB), endetté aujourd'hui à hauteur de 10 milliards d'euros.
Intimider les lanceurs d'alerte
Ce rapport avait été classé secret par le gouvernement, provoquant de vives critiques dénonçant une initiative sans précédent pour dissimuler des informations concernant cette affaire de détournements de fonds, qui fait l'objet d'enquêtes dans plusieurs pays, notamment les Etats-Unis et la Suisse.
Rafizi a indiqué qu'il ferait appel de cette condamnation qui le prive de participation aux élections législatives qui doivent se dérouler d'ici à 18 mois.
L'ONG Human Rights Watch (HRW) a estimé que la sanction judiciaire infligée au député de l'opposition «ne pouvait avoir qu'un seul but: intimider les lanceurs d'alerte et les réduire au silence au sujet du scandale de corruption 1MDB». (nxp/afp)