«Le père d'Aylan est un trafiquant»

Actualisé

Irak/Turquie«Le père d'Aylan est un trafiquant»

Le papa du garçon, dont le corps a été retrouvé sans vie sur une plage turque il y a dix jours, est accusé de trafic d'êtres humains.

01.09. Abdullah Kurdi a perdu son fils Aylan, 3 ans, sa femme Rehab, 35 ans, et son fils aîné Galip, 5 ans, noyés au large des côtes turques après le naufrage de leur embarcation surchargée de Syriens fuyant la guerre. Aujourd'hui, rien n'a changé, déplore-t-il.
23.06 Un célèbre graffiti géant, représentant le petit réfugié syrien de trois ans dont la mort avait ému le monde entier, a été détérioré à Francfort.
L'oeuvre, réalisée en début d'année par les artistes Oguz Sen et Justus Becker sur un mur de 20 mètres de long sur 6 mètres de haut pour critiquer la politique migratoire européenne. «Les frontières sauvent des vies» et «Fuck l'Antifa», (l'Action antifascite), pouvait-on lire sur l'image du petit garçon échoué sur une plage.
1 / 31

01.09. Abdullah Kurdi a perdu son fils Aylan, 3 ans, sa femme Rehab, 35 ans, et son fils aîné Galip, 5 ans, noyés au large des côtes turques après le naufrage de leur embarcation surchargée de Syriens fuyant la guerre. Aujourd'hui, rien n'a changé, déplore-t-il.

Zainab Abbas, une Irakienne qui a perdu deux enfants dans le drame qui a vu mourir le petit Aylan il y a un peu plus d'une semaine, accuse le père du garçon de trafic d'êtres humains.

Elle a déclaré que sa famille avait voyagé jusqu'à Istanbul puis vers Bodrum, sur la côte turque, essayant pendant près de deux semaines de se rendre en Grèce. «Tout le monde parlait de cet itinéraire, donc on a décidé qu'on partirait, pour une vie meilleure», a-t-elle déclaré dans un premier temps.

Le capitaine du bateau

Par l'intermédiaire de sa nièce Lara Tahseen, qui habite à Sydney en Australie, Zainab Abbas accuse Abdullah Kurdi, le père d'Aylan, d'être le responsable de la mort de son fils. Elle explique également avoir payé 10'000 euros pour effectuer le voyage entre Bodrum et Kos.

«C'était un trafiquant d'êtres humains et il était le capitaine du bateau, affirme Lara Tahseen sur Skynews Australie, repris par le «Daily Mail», en se basant sur le récit de sa tante. Il naviguait comme un fou. Le bateau allait beaucoup trop vite et il a chaviré à cause d'une haute vague».

Indifférence

Abdullah Kurdi a quant à lui balayé ces accusations dans les colonnes du Wall Street Journal: «J'ai perdu ma famille, ma vie, j'ai tout perdu. Laissez-la dire ce qu'elle veut.»

Le corps du petit Aylan a été découvert la semaine dernière, gisant sur une plage turque, le visage contre le sable. La photo de cette scène a créé une onde de choc mondiale sur le sort des personnes fuyant leur pays en guerre.

Rappel des faits

Des passeurs ont fait monter la famille de Zainab Abbas et celle de Aylan à bord d'une petite embarcation. Mais quelques minutes après le départ, une vague a frappé le bateau qui a chaviré, jetant les passagers à la mer. Zainab Abbas a pu toucher la main de sa fille mais n'a pu la sauver. «J'ai crié le nom de mes enfants mais ils n'ont pas répondu». Madame Abbas, son époux et leur troisième enfant ont ensuite été secourus par un garde-côte turc.

Dans cet accident ont également péri Aylan, son frère de quatre ans et sa mère. (20 minutes)

Ton opinion