ParisCharlie Hebdo publie un journal «responsable»
Une semaine après avoir publié des caricatures de Mahomet, «Charlie Hebdo» imprime un journal «responsable», sans dessins.

Le journal «responsable» et sans dessins de «Charlie Hebdo».
Le journal satirique français «Charlie Hebdo» diffuse mercredi une édition «responsable», sans dessin. Une semaine après avoir publié des caricatures du prophète Mahomet, il moque les appels à la «responsabilité» qui lui ont été adressés.
Comme promis, «Charlie Hebdo» publie deux journaux distincts, l'un traditionnel, l'autre intitulé «Responsable». La Une du numéro «responsable» ne comporte pas de dessin comme à l'accoutumée mais une case blanche, et les simples mentions «Responsable» et «fini de rire».
Dans un éditorial en page 3 intitulé «l'apéro de la rédaction», l'hebdomadaire «responsable» présente ses excuses sur un ton ironique : «Afin de satisfaire (le ministre des Affaires étrangères) Laurent Fabius, (l'ancien ministre) Brice Hortefeux et (l'intellectuel musulman) Tarik Ramadan, Charlie Hebdo ne mettra plus «d'huile sur le feu» et ne sera plus jamais «irresponsable» .
Plus d'irrévérence
«Charlie qui fut naguère un journal de caricature ne se souciant ni de politesse, ni de bon goût, ne fera plus preuve d'irrévérence à l'égard de l'islam et du prophète Mahomet», ajoute l'éditiorial.
A chaque page, des quadrilatères blancs, signés des habituels collaborateurs du journal, Wolinski, Riss, Tignous, Luz, Willem ou Riad Sattouf. Quelques titres d'articles figurent également au regard de colonnes vides : «prudence est mère de sûreté», «le chômage, ce fléau», «Mamadou rentre au pays».
La double page centrale, «débat de la semaine», répond à la question délicate : «Fallait-il montrer les seins de la Reine d'Angleterre» avec les réponse des philosophe Alain Finkielkraut (pour) et André Glucksmann (contre).
Humour préhistorique
Le journal s'achève sur une enquête signé Laurent Léger intitulée «Les bons conseils de Bernard Arnault pour gagner des sous» : quatre colonnes vierges illustrées et trois cadres... blancs.
La couverture de l'édition traditionnelle, sous-titrée «journal irresponsable», montre un homme préhistorique inventeur de l'humour, tenant dans une main une calebasse d'huile et de l'autre une torche enflammée.
La publication par «Charlie Hebdo» de dessins sur la controverse créée par un film amateur islamophobe, dont deux représentent nu le prophète des musulmans, avait provoqué des manifestations à l'étranger et en France.
(ats)