Ce ferry vacille face à la puissance des vagues

Actualisé

Tempête DennisCe ferry vacille face à la puissance des vagues

Des images impressionnantes montrent un bateau «rouler» avant son entrée au port en Ecosse. La tempête Dennis qui a balayé le Royaume-Uni a provoqué la mort d'un homme.

Au lendemain du passage de la tempête Dennis, certaines régions du Royaume-Uni étaient lundi submergées par les inondations. Des perturbations majeures subsistaient dans les transports terrestres.

Des centaines d'alertes aux inondations sont toujours en place, notamment dans le sud du Pays de Galles, dont cinq «graves» dans l'ouest de l'Angleterre, selon l'agence de l'environnement. Dans certains endroits du pays, il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie en 48 heures.

Un record a été établi en Angleterre avec le «plus grand nombre d'alertes et d'avertissements en cours contre les inondations jamais enregistré», a indiqué dimanche un directeur de l'agence environnementale (EA), en dénombrant 594 dans une zone allant du sud de l'Écosse aux Cornouailles, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Au Pays de Galles, la police a lancé un appel à témoins pour tenter d'éclaircir les conditions dans lesquelles un homme d'une soixantaine d'années a perdu la vie. Dans un premier temps, son décès avait été lié à la tempête. Son décès n'est finalement pas considéré comme suspect ni lié aux conditions météorologiques.

Vendredi, un ferry a été violemment secoué par les vagues dans le port d'Ardrossan à quelques kilomètres de Glasgow, en Ecosse. Les vents ont atteint des pointes à près de 130 km/h ce jour-là et le bateau a dû patienter avant d'arriver à bon port. La compagnie a d'ailleurs félicité les membres de l'équipage du ferry pour leur manœuvre et a rappelé dans la presse que «la sécurité des passagers et de l'équipage était toujours la priorité absolue».

Poursuite de la tempête

L'armée a été déployée pour porter assistance à la population dans le Yorkshire de l'ouest, déjà durement frappé par les inondations après le passage de la tempête Ciara il y a quelques jours.

En France, également touchée par la tempête, environ 20'000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans le nord-ouest lundi matin.

L'institut météorologique britannique (MET) a émis dimanche une alerte rouge dans le sud du Pays de Galles en raison des fortes pluies liées à Dennis, une première pour des pluies depuis décembre 2015. Ce niveau d'alerte le plus élevé équivaut à «des conditions météorologiques dangereuses» présentant «un danger de mort», des risques de perturbations dans l'approvisionnement en énergie et de dommages aux infrastructures.

Plusieurs centaines de vols à destination ou au départ de l'ensemble du Royaume-Uni ont été annulés, mais la situation revenait à la normale lundi. La circulation des trains était toujours perturbée lundi par endroits et la gare centrale de Rotherham a été fermée jusqu'à mardi à cause des inondations.

Au début de la tempête samedi, deux corps ont été repêchés au large de la côte sud de l'Angleterre, dans une mer agitée. Les circonstances dans lesquelles ces décès sont survenus restent à établir. La police de Brighton a déclaré activement rechercher une femme d'une vingtaine d'années aperçue entrant dans l'eau dimanche vers 02h45.

«La tempête devrait se poursuivre et l'eau devrait atteindre son niveau maximal lundi et mardi», a prévenu la Croix-Rouge, demandant aux «gens de se préparer au pire». (20 minutes/afp)

Ton opinion