MoldavieDes trafiquants d'uranium 235 condamnés
Un tribunal moldave a condamné jeudi trois personnes pour trafic de matériaux radioactifs, dont de l'uranium 235, qui peut servir à la fabrication d'armes atomiques.
La citoyenne russe, âgée de 38 ans, a été condamnée à trois ans de prison, a indiqué le service de presse du parquet général de Moldavie.
«Son complice a pris cinq ans de prison et le tribunal a condamné le troisième accusé à payer une amende de 15'000 leu (1'200 francs)», a-t-il ajouté.
Fin juin 2011, au moins cinq personnes soupçonnées de trafic de matériaux radioactifs avaient été arrêtées en Moldavie et de l'uranium 235 avait été saisi.
Le parquet avait alors indiqué que durant l'enquête, qui avait permis leur arrestation, les autorités moldaves avaient reçu l'aide de l'Ukraine, de l'Allemagne et des Etats-Unis.
Arme atomique
L'uranium 235, qui existe à l'état naturel, peut être utilisé pour la fabrication d'une arme atomique ainsi que dans les centrales nucléaires.
En août 2010, la police moldave avait déjà saisi près de deux kilogrammes d'uranium 238 chez des trafiquants qui s'apprêtaient à les vendre pour neuf millions d'euros.
Depuis la chute du régime soviétique, des experts ont mis en garde contre le risque de trafic de matières fissiles et d'autres matériaux radioactifs permettant notamment de fabriquer une bombe «sale». (afp)