Israël accepte le rapport avec des réserves

Actualisé

Rapport de l'ONU sur la FlottilleIsraël accepte le rapport avec des réserves

Israël va accepter le rapport de l'ONU sur son raid meurtrier contre la flottille internationale pour Gaza en 2010 avec des «réserves ponctuelles».

Un commando israélien avait donné l'assaut contre un bateau de la flottille le 13 mai 2010.

Un commando israélien avait donné l'assaut contre un bateau de la flottille le 13 mai 2010.

«Nous allons annoncer notre acceptation du rapport après sa publication officielle, avec des réserves ponctuelles», a-t-il dit sous couvert de l'anonymat en soulignant que le rapport reconnaît la légalité du blocus naval de Gaza, selon le texte intégral publié jeudi par le «New York Times».

«Le rapport démontre que le blocus maritime et sa mise en oeuvre est conforme au droit international», s'est-il félicité.

L'enquête onusienne, menée par l'ancien Premier ministre de Nouvelle-Zélande Geoffrey Palmer stipule à ce propos que «le blocus naval a été imposé en tant que mesure de sécurité légitime de façon à empêcher l'entrée d'armes dans Gaza par la mer et sa mise en oeuvre respecte les exigences du droit international».

Les réserves qu'Israël porteraient sur la critique explicite dans le rapport d'un usage de la force «excessif et déraisonnable» par l'armée israélienne qui avait tué neuf passagers turcs dans son assaut du bateau Mavi Marmara en mai 2010.

«Les conclusions et recommandations du rapport doivent être adoptées par les deux pays», Israël et la Turquie, a estimé le haut responsable israélien.

L'enquête invite Israël à exprimer «une déclaration appropriée de regret» pour ce raid et de verser des dédommagements aux familles des morts et des blessés. (afp)

Ankara expulse l'ambassadeur israélien

La Turquie a décidé d'expulser de l'ambassadeur d'Israël à Ankara et de suspendre tous ses accords militaires avec l'Etat hébreu, a annoncé vendredi le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu. Ces mesures font suite au refus d'Israël de s'excuser du raid lancé en 2010 contre un navire turc.

«A ce stade, nous prenons les mesures suivantes: les relations entre la Turquie et Israël sont ramenées au niveau de deuxième secrétaire (d'ambassade). Tous les responsables ayant un rang supérieur à celui de deuxième secrétaire, comme l'ambassadeur, rentreront dans leur pays avant mercredi», a précisé M. Davutoglu.

La Turquie avait annoncé jeudi qu'elle mettrait en oeuvre son «plan B» de sanctions contre Israël si ce pays s'obtinait à ne pas s'excuser à la suite du raid israélien contre une flottille pour Gaza qui avait coûté la vie à neuf Turcs en 2010.

Le rapport de l'ONU «nul et non avenu»

Le rapport des Nations unies sur le raid israélien contre la flottille de Gaza qui s'était soldé par la mort de neuf Turcs en 2010 est «nul et non avenu», a estimé vendredi le président turc Abdullah Gül.

«Le rapport est nul et non avenu pour nous», a déclaré M. Gül à des journalistes, selon des images diffusées par la télévision turque.

Ton opinion