AviationAlerte à la bombe sur un avion El Al entre Paris et Tel-Aviv
Une alerte à la bombe a été déclenchée mercredi dans un avion de la compagnie israélienne El Al assurant une liaison entre Paris et Tel-Aviv.
L'appareil a atterri en soirée sans encombre à l'aéroport Ben Gourion.
L'appareil, un Boeing 767, a été accompagné à son approche de Ben Gourion par des avions de combat israéliens. Dès son atterrissage, des démineurs sont montés à son bord après l'évacuation des 237 passagers. Mais aucune bombe n'a été découverte, a confirmé Mickey Rosenfeld, porte-parole de la police.
La télévision publique a pour sa part précisé que la compagnie El Al avait reçu quelques jours auparavant un message électronique indiquant que le vol 324 en partance mercredi de l'aéroport Charles de Gaulle à Paris serait la cible d'un attentat à la bombe.
Après des consultations entre des responsables du Shin Beth, le service de sécurité israélien, et d'El Al, il a été décidé de maintenir le vol malgré la menace. Les contrôles effectués par des agents ou avec des détecteurs ont été spécialement renforcés sur ce vol.
Prévenues de cette alerte, les autorités françaises ont décidé de faire accompagner le Boeing d'El Al par un avion de combat. L'Italie et la Grèce ont pris la même mesure de précaution lorsque l'appareil a survolé leurs espaces aériens, avant que l'aviation israélienne accompagne l'avion jusqu'à l'aéroport Ben Gourion.
(ats)