RussieUne parade militaire sans nuage pour la Russie
Plus de 16'000 soldats, 194 unités blindées et 143 avions et hélicoptères défileront à Moscou le 9 mai. Les Russes feront «disparaître» les nuages pour l'occasion.
L'armée russe a vu les choses en grand pour sa parade du 9 mai commémorant les 70 ans de la fin de la seconde guerre mondiale. Elle fera notamment fuir les nuages au-dessus de la capitale russe.
Le matin du 9 mai, des avions aspergeront les nuages de substances chimiques tels que de l'iodure d'argent. Cette méthode, que la Russie assure être sans danger pour l'environnement, permet de changer la composition du nuage et d'avancer ou retarder la tombée de la pluie.
Si la technique est éprouvée, le gouvernement russe a annoncé qu'il dépenserait cette année 400 millions de roubles (7,2 millions de francs), un montant record, pour «chasser les nuages» et s'assurer qu'il ne pleuve pas.
Puissance retrouvée de l'armée
Il faudra bien ça pour assurer le succès de la parade militaire, pensée par le Kremlin comme une démonstration de la puissance retrouvée de l'armée russe. Celle-ci présentera à cette occasion les nouveaux canons Koalitsia-SV et des tanks Armata T-14, pour la première fois.
Ces engins doivent entrer en service en 2016 mais sont déjà vantés par la Russie comme les plus puissants au monde.
Aux côtés des 143 avions et hélicoptères, 194 unités blindées et des 16'000 soldats russes, plus de 1300 militaires étrangers, notamment serbes, indiens et chinois, défileront également dans le centre de Moscou pour les festivités, débutées lundi et qui atteindront leur point d'orgue le 9 mai.
Dirigeants occidentaux absents
Sur les 68 dirigeants étrangers invités, seuls une vingtaine ont en revanche confirmé leur présence. Parmi eux, le Chinois Xi Jinping, l'Indien Narendra Modi, le président cubain Raul Castro, le Chypriote Nicos Anastasiades, ou encore le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
La grande majorité des dirigeants occidentaux, alliés de l'URSS quand il s'agissait de vaincre l'Allemagne nazie, ont refusé de venir le 9 mai à Moscou. Ils reprochent au Kremlin de soutenir et d'armer les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, ce que la Russie nie catégoriquement.
La Suisse sera elle représentée par son ambassadeur dans la capitale russe. Le Conseil fédéral s'en tient ainsi à sa pratique traditionnelle qui consiste à participer avec retenue aux commémorations d'événements historiques internationaux.
Fabius à Moscou mais pas au défilé
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a de son côté annoncé mercredi qu'il se rendrait samedi à Moscou. «Je ne serai pas au défilé proprement dit, mais j'irai mettre une gerbe et ensuite j'irai au Kremlin», a-t-il déclaré sur la radio Europe 1.
«C'est l'Histoire, les Russes ont perdu plusieurs dizaines de millions de personnes dans la guerre et l'Histoire on ne la change pas», a justifié M. Fabius.
«Nous jouons un rôle très important pour essayer de trouver une solution en Ukraine. Nous discutons avec les Russes (sur l'Ukraine). On ne va pas discuter un jour et ne pas être là le lendemain», a-t-il ajouté.
Merkel présente le 10 mai
La chancelière allemande Angela Merkel se rendra elle dans la capitale russe le 10 mai seulement pour déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu avec le président Poutine avant de donner une conférence de presse commune.
Comme la France, un certain nombre de pays ont fait le choix de venir à Moscou sans participer aux festivités: ce sera le cas du président tchèque Milos Zeman et du Premier ministre slovaque Robert Fico, qui n'assisteront pas à la parade.
Orange et noir
Le logo de l'événement, une colombe blanche sur un fond bleu ciel à côté de laquelle est inscrit le slogan «Victoire! 70 ans», s'affiche d'ores et déjà sur une gigantesque bannière de 3300 mètres carrés sur la place Rouge.
Mais les véritables couleurs de ces commémorations sont l'orange et le noir du ruban de l'ordre de Saint-Georges, ancien symbole de la Russie impériale devenu celui du patriotisme russe.
Les deux couleurs ont envahi la capitale russe, où sont mis à l'honneur les principaux artisans de la victoire soviétique ou «des moments heureux de l'époque».
«Train de la victoire»
Un «train de la victoire», recouvert de photographies d'époque, a même été mis en service sur l'une des lignes les plus fréquentées du métro moscovite, traversant la capitale russe du nord au sud.
Dans le centre-ville, l'éclairage des quais longeant la rivière Moskova a par ailleurs été modifié pour rappeler l'éclairage public de Moscou au printemps 1945. (ats)