Le pays est en pleine crise politique

Actualisé

HongrieLe pays est en pleine crise politique

Après avoir démissionné de son poste de Premier ministre hongrois la semaine dernière, Ferenc Gyurcsany a annoncé samedi qu'il quittait ses fonctions de président du Parti socialiste au pouvoir, plongeant un peu plus son pays dans la crise politique.

Après avoir annoncé sa démission samedi dernier, Ferenc Gyurcsany avait été élu à la tête du Parti socialiste avec 85% des votes pour aider à la recherche d'un nouveau Premier ministre.

Les Socialistes hongrois ne lui ont toutefois pas encore trouvé de remplaçant capable de former un nouveau gouvernement, qui aura pour tâche de sortir le pays de sa plus grave crise économique depuis l'effondrement du communisme.

Les Socialistes sont minoritaires au Parlement hongrois et doivent s'allier avec des indépendants ou des élus de l'opposition pour éviter des élections anticipées.

Ferenc Gyurcsany avait surpris le pays en annonçant samedi dernier, lors du congrès de son parti qu'il présenterait sa démission le lundi suivant à l'Assemblée nationale. Il avait estimé être devenu un «obstacle» à la mise en oeuvre des réformes nécessaire pour sortir de la crise.

Il avait également reconnu que sa réputation avait été fortement ternie par la diffusion à la radio d'Etat en 2006 de propos dans lesquels il reconnaissait avoir menti sur la situation économique du pays pour gagner les élections quelques mois plus tôt. Ces déclarations avaient déclenché plusieurs semaines de manifestations et des émeutes qui avait fait plusieurs centaines de blessés. (ap)

Ton opinion