Crise migratoirePegida appelle à des manif' anti-islam massives
Des manifestations anti-islam auront lieu le 6 février dans 14 pays d'Europe, dont une en Suisse, à l'initiative du mouvement islamophobe Pegida.

Manifestation du mouvement Pegida.
photo: AFPLes manifestations auront lieu notamment en Allemagne, en Estonie, en Finlande, en Pologne, en République tchèque, en Slovaquie et en Suisse, a indiqué la responsable du mouvement Pegida, Tatjana Festerling, à l'issue d'une réunion avec des représentants de plusieurs groupes aux vues similaires, samedi à Roztoky près de Prague.
«La lutte contre l'islamisation de l'Europe est notre objectif commun», a affirmé Mme Festerling, dans un communiqué publié à l'issue de la réunion.
«La situation en Estonie n'est pas aussi critique qu'en Allemagne, mais comme nous coopérons avec nos amis finlandais, nous nous rendons compte que la protection de l'Europe est une tâche commune», a indiqué de son côté Maria Kaljuste du Parti populaire conservateur d'Estonie, citée dans le même texte.
La réunion de Roztoky a été organisée par le groupe xénophobe et anti-européen tchèque «Bloc contre l'islam».
«Politique suicidaire»
«La politique stupide et suicidaire des élites européennes a conduit à quelque chose que Bruxelles n'a probablement jamais voulu: une véritable amitié et coopération entre les nations d'Europe», a affirmé devant les journalistes le dirigeant de ce groupe, Martin Konvicka.
Les agressions commises la nuit de Nouvel-An à Cologne et dans d'autres villes allemandes, attribuées par la police à des jeunes gens originaires du Maghreb et d'autres régions du monde arabe, ont relancé le débat en Allemagne sur la politique d'accueil portée par la chancelière Angela Merkel, dont le pays a vu affluer plus d'un million de demandeurs d'asile en 2015.
Des heurts survenus début janvier lors d'une manifestation organisée par Pegida à Cologne avaient conduit la police locale à faire usage de canons à eau et de gaz lacrymogène, pour disperser les manifestants. (nxp/afp)