Daech menace de détruire les pyramides de Gizeh

Actualisé

Etat islamiqueDaech menace de détruire les pyramides de Gizeh

Une vidéo de propagande montre l'explosion d'un ancien temple irakien puis la destruction des portes historiques de Mashki et Adad. Un jihadiste menace ensuite les pyramides d'Egpyte.

08.06.16 Dans une vidéo de propagande, l'EI menace de détruire les célèbres pyramides de Gizeh.
27.03 Le chef des Antiquités de Syrie estime qu'il faudrait cinq ans pour restaurer la cité antique. «Il y a d'autres priorités avant de reconstruire des ruines», a réagi une experte de l'Unesco.
27.03 L'armée syrienne, appuyée par l'allié russe, a repris le contrôle de la cité antique après en avoir chassé les jihadistes de l'EI.
1 / 20

08.06.16 Dans une vidéo de propagande, l'EI menace de détruire les célèbres pyramides de Gizeh.

Le site Vocativ a repéré une nouvelle vidéo de propagande de Daech, publiée lundi sur les réseaux sociaux. Sur ces images, un militant explique que l'EI s'apprête à démolir le temple de Nabu, un édifice construit il y a 2500 ans dans l'ancienne cité assyrienne de Nimroud (nord de l'Irak). Une grosse explosion se fait ensuite entendre et le temple semble être réduit en cendres. La vidéo montre finalement ce qui est censé rester du site. On ignore cependant quand ces images ont été réalisées.

Le clip des militants de l'EI évoque par la suite les portes historiques de Mashki et Adad, dans l'ancienne ville de Ninive, près de Mossoul (nord de l'Irak). En avril dernier, on apprenait que ces vestiges de l'empire néoassyrien datant pour certains du VIIIe siècle av. J.-C. avaient été détruits par Daech. Pour la première fois, le groupe terroriste diffuse des images de la destruction de ces ruines antiques par un bulldozer.

La scène finale de ce clip montre la célèbre pyramide de Kheops érigée il y a plus de 4500 ans, à Gizeh, près du Caire. Un jihadiste jure alors que Daech fera exploser les pyramides d'Egypte et «les démolira avec l'aide de Dieu». Il décrit ces majestueuses constructions comme «des sites anciens bâtis par les infidèles». Le site Vocativ explique que les dégâts causés par l'EI dans les sites historiques d'Irak et de Syrie sont tels que l'Unesco a récemment admis qu'il n'avait pas pu tous les répertorier.

(joc)

Ton opinion