La Tour d'Hercule et le Palais de Stoclet au Patrimoine mondial

Actualisé

UnescoLa Tour d'Hercule et le Palais de Stoclet au Patrimoine mondial

L'Unesco a inscrit samedi soir au patrimoine mondial de l'humanité la Tour d'Hercule, un phare de l'époque romaine situé à La Corogne, en Galice (nord-ouest de l'Espagne).

Un peu plus tôt, le palais de Stoclet en Belgique a également rejoint les 878 sites protégés de la planète.

Le comité du patrimoine mondial, réuni en session annuelle jusqu'à mardi à Séville, dans le sud de l'Espagne, a décidé d'inscrire la Tour d'Hercule, unique phare de l'antiquité encore en activité, en raison de «sa valeur universelle exceptionnelle».

La Tour d'Hercule est «un phare d'origine romaine, construit sur un promontoire rocheux surplombant les eaux de l'océan Atlantique, dont la construction originale est protégée par un mur du XVIIIème siècle», a précisé le ministère espagnol de la Culture, dans un communiqué.

Edifié au Ier siècle après Jésus Christ, il s'agit «de l'unique témoignage encore en activité de toutes les tours de navigation bâties par la civilisation romaine sur les littoraux atlantique ou méditerranéen».

Dolomites et mont Wutai

Quelques heures auparavant, le palais Stoclet à Bruxelles, un hôtel particulier érigé de 1905 à 1911 par l'architecte autrichien Joseph Hoffmann, a lui aussi été inscrit sur la liste de l'Unesco.

Selon l'organisation onusienne, «ce monument s'impose comme un chef-d'oeuvre de la Sécession viennoise», courant d'art nouveau autrichien, et est «un parfait exemple d'intégration de tous les arts».

Le Comité du patrimoine mondial, réuni depuis lundi, a inscrit vendredi plusieurs nouveaux sites sur sa liste du patrimoine mondial, dont le massif italien des Dolomites, le mont Wutai en Chine, connu pour ses lieux de culte bouddhistes, et la mer des Wadden (Pays-Bas).

Au total, 27 sites naturels ou culturels sont en lice pour l'inscription au patrimoine mondial. Ce dernier compte déjà 878 sites inscrits, dont 679 sites culturels, 174 sites naturels et 25 sites mixtes, dans 145 pays.

(ats)

Ton opinion