BirmanieUne foule accueille Aung San Suu Kyi
Des milliers de personnes ont accueilli dimanche Aung San Suu Kyi lors d'un déplacement dans le sud de la Birmanie. L'égérie de l'opposition s'y trouvait pour soutenir son parti avant les élections partielles du 1er avril.
«Si nous allons dans la bonne direction, de nombreuses possibilités s'offriront à notre pays. Nous sommes impatients de les saisir», a déclaré la lauréate du prix Nobel de la paix, elle-même candidate aux législatives pour la première fois de sa carrière.
«Vous êtes notre coeur», proclamaient des banderoles agitées par ses partisans portant des T-shirts frappés du logo de sa Ligue nationale pour la démocratie (LND).
Les habitants s'étaient déplacés en masse pour apercevoir en chair et en os la leader de l'opposition libérée de résidence surveillée en novembre 2010. Mme Suu Kyi effectuait dans la région côtière de Dawei son premier déplacement de campagne en dehors de Rangoun.
«Nous avions demandé plusieurs fois à (Aung San Suu Kyi) de venir faire campagne dans notre région (...) Elle n'était pas venue ici depuis 23 ans», a déclaré Aung Soe, candidat de la LND qu'elle était venue soutenir.
Des scènes inimaginables
Après son premier discours dans la ville de Dawei, des milliers de personnes ont suivi le cortège qui la menait de village en village. Des enfants en uniformes scolaires l'acclamaient sur son passage.
Des scènes inimaginables il y a encore un an, lorsque la «Dame» de Rangoun détestée par le généralissime Than Shwe, leader de l'ancienne junte aujourd'hui à la retraite, était marginalisée. Elle avait passé la majeure partie des vingt années précédentes privée de liberté.
Mais depuis, la junte au pouvoir pendant près d'un demi-siècle s'est autodissoute en mars 2011 et a transféré ses pouvoirs à un nouveau gouvernement «civil», bien que contrôlé par d'anciens militaires.
Cette nouvelle équipe a multiplié les réformes spectaculaires ces derniers mois, libérant notamment des centaines de prisonniers politiques et permettant le retour de Suu Kyi au coeur du jeu politique.
Elections le 1er avril
La LND, dissoute en mai 2010 pour avoir décidé de boycotter les élections de novembre de la même année, a ainsi été autorisée à se réenregistrer. Elle présentera des candidats pour les 48 sièges en compétition dans les assemblées nationales et régionales le 1er avril.
Ces élections, qui doivent pourvoir des postes laissés vacants par des élus nommés ministres, ne pourront pas menacer la majorité écrasante du parti du pouvoir.
(ats)