BrésilPetrobras: un ex-ministre des Finances jugé
Antonio Palocci, sera jugé pour corruption et blanchiment d'argent dans le cadre de l'affaire Petrobras.
L'ancien ministre brésilien des finances et ex-secrétaire général de deux gouvernements dirigés par le parti des travailleurs (PT), Antonio Palocci, sera jugé pour corruption et blanchiment d'argent dans le cadre de l'affaire Petrobras. Arrêté fin septembre, il est en détention.
Le magistrat anticorruption a estimé jeudi que les procureurs disposaient désormais d'éléments suffisants pour que soit jugé Antonio Palocci, l'un des fondateurs du PT, qui a été le confident de deux présidents.
Les enquêteurs accusent M. Palocci d'avoir conspiré avec l'entreprise BTP Odebrecht pour que 128 millions de réaux (38 millions de francs) soient versés au parti des travailleurs, à des responsables politiques et d'autres personnalités de 2008 à 2013, en échange de contrats surfacturés passés avec Petroleo Brasileiro ou la compagnie nationale des hydrocarbures Petrobras.
Affaire tentaculaire
Médecin de formation, Antonio Palocci a joué un rôle dans l'ascension du PT vers le pouvoir. Après l'arrivée de la formation au pouvoir en 2003, il a été l'un des acteurs-clés de la scène politique sous la présidence de Luiz Inácio Lula da Silva puis de Dilma Rousseff, laquelle a été destituée cette année pour infraction aux règles budgétaires.
Près de 200 cadres et anciens hommes politiques ont été inculpés dans l'enquête sur l'affaire Petrobras. 83 ont d'ores et déjà été reconnus coupables.
Treize autres personnes passeront en jugement au côté d'Antonio Palocci, dont l'ancien patron d'Odebrecht, Marcelo Odebrecht, et le puissant stratège en politique Joao Santana, cheville ouvrière des campagnes de candidats PT à la présidentielle. (nxp/ats)