Un prof au tribunal pour avoir giflé un élève de 11 ans
L'enseignant lillois sera jugé fin mars pour «violence aggravée sur mineur». L'enfant l'avait
traité de «connard».
L'affaire, telle que la raconte l'enseignant mis en cause, est la suivante: lundi matin, le professeur de technologie dans un collège de Berlaimont (nord de la France), âgé de 49 ans, aurait poussé par terre les affaires de l'élève de 11 ans après lui avoir demandé de ranger une table en désordre au fond de la classe. L'enfant aurait demandé une explication et le professeur l'aurait alors poussé contre la porte. A ce moment, le garçon, regardant son prof dans les yeux, aurait soufflé «connard», ce qui a déclenché la gifle.
En fin de matinée, le père du mineur, lui-même gendarme, est arrivé en uniforme au collège pour demander des explications au professeur avant de déposer une plainte. Plus tard, des policiers sont venus chercher l'enseignant chez lui et l'ont placé en garde à vue 24 heures. «En trente ans de carrière, on ne m'avait jamais parlé comme ça. Mon sang n'a fait qu'un tour, et je l'ai giflé», a expliqué le professeur, qui reconnaît avoir un «tempérament autoritaire» et être «un peu maniaque». «On ne peut pas accepter qu'un professeur gifle un enfant, quelles que soient les circonstances», a commenté le rectorat.
L'enseignant a été suspendu jusqu'à son jugement pour «violence aggravée» le 27 mars devant le Tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe (nord). Selon La Voix du Nord, le professeur dénonce une «réaction disproportionnée».
(spi)