Hortefeux porte plainte contre un rappeur

Actualisé

«Tirer sur les keufs»Hortefeux porte plainte contre un rappeur

Le ministre de l'Intérieur français a annoncé avoir déposé plainte contre un rappeur auteur d'une chanson sur internet incitant à tirer sur la police.

Extrait du clip de Abdul X: «Tirer sur les keufs».

Le ministre de l'Intérieur, , a annoncé avoir déposé plainte jeudi contre un rappeur auteur d'une chanson sur internet intitulée «Tirer sur les keufs» et la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, avoir demandé l'ouverture d'une enquête préliminaire, alors que deux syndicats de police réclamaient des sanctions.

Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur français a indiqué hier, dans un communiqué, qu'il avait «porté plainte» contre «un certain 'Abdul X', qui fait profession de rappeur» devant le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris, «comme à chaque fois que des individus bafouent l'honneur des forces de l'ordre».

«Je ne laisserai pas un rappeur en manque de notoriété menacer des hommes et des femmes qui, dans des conditions parfois difficiles, assurent la sécurité de nos concitoyens, y compris jusqu'au péril de leur vie», a-t-il souligné.

Une enquête ouverte

Mme Alliot-Marie a de son côté «demandé au parquet de Paris d'ouvrir une enquête préliminaire suite à certains propos - relevant de l'apologie de crime - tenus par le 'rappeur' Abdul X dans un clip diffusé sur internet», selon un communiqué de la Chancellerie.

Alliance Police (deuxième syndicat de gardiens de la paix) s'est déclaré «profondément choqué par les propos tenus par un 'artiste' de rap qui, dans un vidéo clip diffusé sur YouTube, appelle clairement au meurtre de policier et à brûler la police dans tous les quartiers de l'Ile-de-France».

Les syndicats de police sont «révoltés»

«La liberté d'expression ou la création artistique ne peuvent en aucune façon légitimer de telles incitations à la haine», écrit le syndicat, qui a saisi le ministre de l'Intérieur afin "que tout soit mis en oeuvre pour faire cesser la diffusion de cette vidéo, protéger la police nationale et ses représentants contre ce type de provocations».

Alliance Police avait demandé qu'une enquête soit immédiatement diligentée contre l'auteur de ce rap en vue "de le présenter devant la justice afin qu'il soit sanctionné».

Chanson qualifiée de «diarrhée verbale»

Synergie Officiers, deuxième syndicat d'officiers de police, s'est déclaré «révolté par ce véritable appel au meurtre sur des fonctionnaires de police».

«L'auteur de cette diarrhée verbale utilise sans vergogne des termes tels que 'tirer sur les keufs, si tu en vises un, tu ne le rates pas, une balle dans sa race, toutes les banlieues de Paname brûlent la police'», écrit Synergie.

Le syndicat a demandé au ministre de l'Intérieur «d'engager des poursuites contre les interprètes de ce clip crasseux et ignominieux», car «dans un climat d'explosion de la violence et de multiplication des agressions contre des policiers, de tels messages ne peuvent être banalisés». (afp)

Ton opinion