Proche-OrientDépart de parlementaires suisses pour Gaza
Trois parlementaires suisses ont quitté jeudi Genève pour se rendre dans la bande de Gaza. Ils rejoindront une délégation d'une cinquantaine de parlementaires européens qui luttent pour la levée du blocus du territoire palestinien.
La délégation, dont les Suisses Josef Zisyadis (POP/VD), Jean-Claude Rielle (PS/GE) et Geri Müller (Verts/AG), a obtenu lundi le feu vert des autorités égyptiennes pour se rendre dans la bande de Gaza par le point d'entrée de Rafah, au sud.
Elle se rendra vendredi matin de la capitale égyptienne à Gaza, où elle restera deux jours, avant de rentrer dimanche en Egypte, où une rencontre avec le ministre égyptien des Affaires étrangères est prévue, puis lundi en Suisse.
Situation calamiteuse
«Le but de notre voyage est de voir ce qui bouge au niveau de l'aide internationale», a expliqué Josef Zisyadis, interrogé à l'aéroport de Genève avant son départ.
«Un an après l'opération militaire israélienne, la situation est calamiteuse. Les organisations humanitaires n'arrivent pas à briser le blocus du territoire», a-t-il dit. «Il faut arrêter de maintenir ce territoire dans un ghetto», a ajouté le député popiste.
Il a souligné qu'il s'agit de la plus importante délégation de parlementaires européens à se rendre dans la bande de Gaza, provenant au total de 15 pays, et que la plupart des tendances politiques y sont représentées. Aucun contact avec les autorités israéliennes n'est prévu.
A Gaza, les parlementaires rencontreront des députés palestiniens, du Hamas et du Fatah, les ONG locales et des représentants de l'ONU et visiteront des infrastructures sanitaires, scolaires et des camps de réfugiés. De retour dans leur pays, les parlementaires européens feront pression sur leurs gouvernements pour qu'ils exigent la levée du blocus israélien.
Responsabilité européenne
«Les pays européens ont une responsabilité dans ce drame», a déclaré Geri Müller. «Le rapport d'enquête de la mission Goldstone est tout à fait clair. Il faut en tirer les conséquences et faire appliquer les Conventions de Genève», a-t-il dit.
Selon lui, «la Suisse fait déjà beaucoup» et «est sur le bon chemin», même si «certains disent qu'elle en fait trop». «La priorité est la levée du blocus qui au lieu de s'atténuer se renforce, y compris du côté égyptien», a constaté le parlementaire suisse. (ats)