TerrorismeWashington offre 2,7 millions pour trois Philippins
Les Etats-Unis ont annoncé mardi offrir des récompenses totalisant 2,7 millions de francs pour tout renseignement permettant la capture de trois Philippins.
Le trio est soupçonné d'appartenir au groupe Abou Sayyaf que les Etats-unis considèrent comme terroriste.
Le département d'Etat a annoncé une récompense «pouvant aller jusqu'à un million de dollars pour des informations menant à la localisation, l'arrestation et/ou la condamnation de Radullan Sahiron», principal dirigeant du groupe islamiste Abou Sayyaf, opérant dans le sud des Philippines et réputé proche d'Al-Qaïda.
Washington offre également un million de dollars pour la capture d'Abdoul Basit Ousmane. Cet expert en explosif est soupçonné de liens avec Abou Sayyaf et l'organisation islamiste régionale Jamaah Islamiyah, qui est accusée d'avoir fomenté l'attentat ayant fait 202 morts sur l'île indonésienne de Bali en 2002. Cette attaque avait coûté la vie à trois Suisses.
Une récompense de 500.000 dollars est en outre offerte pour Khair Mundos, considéré comme le directeur financier du groupe Abou Sayyaf. Tous trois sont soupçonnés de se cacher dans le sud de l'île philippine de Mindanao.
Abou Sayyaf a revendiqué l'attentat le plus meurtrier dans l'histoire des Philippines: l'incendie criminel survenu dans un ferry au large de Manille en février 2004, qui avait fait 116 morts.
Le groupe s'était jusqu'alors spécialisé dans les enlèvements d'étrangers et de chrétiens avec demande de rançon. Les autorités l'accusent également de liens avec Al-Qaïda et Jamaah Islamiyah.
(ats)