Réforme du travail63% des Français ne font pas confiance à Macron
Emmanuel Macron réunit ce lundi matin à l'Elysée son gouvernement pour affronter une rentrée sous tension.
Les Français jugent nécessaire de réformer le Code du travail. Mais ils ne pensent pas qu'Emmanuel Macron parviendra à mener cette tâche à bien, selon un sondage Odoxa pour RTL publié lundi.
Pour 56% des Français, le Code du travail est un frein à l'embauche pour les entreprises mais 63% d'entre eux ne font pas confiance au président et au gouvernement pour le réformer, selon ce sondage. La mesure qui dérange le plus les Français est le plafonnement des indemnités prud'homales: 61% y sont hostiles, soit une progression de huit points depuis mai.
Ils sont aussi 63% à penser que le recours aux ordonnances pour effectuer cette réforme est une mauvaise idée, soit une hausse de onze points par rapport à mai. Au final, huit Français sur dix pensent que cette réforme aboutira à un mouvement de contestation sociale généralisée à la rentrée.
Le sondage a été réalisé en ligne les 24 et 25 août auprès d'un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Rentrée sous tension
Il est publié alors qu'Emmanuel Macron réunit lundi matin à l'Elysée son gouvernement au grand complet pour affronter une rentrée sous tension, avec la présentation dès jeudi des très décriées ordonnances réformant le droit du travail.
Selon la présidence, «trois grands piliers» sont à l'ordre du jour de ce séminaire gouvernemental: «les réformes structurelles déjà engagées», «les choix budgétaires pour rétablir la capacité d'investissement de la France» et «la revue des feuilles de route quinquennales de chaque ministère».
«L'entrée dans l'atmosphère est difficile pour Jupiter», selon le mot d'Olivier Faure (PS), président du groupe Nouvelle gauche à l'Assemblée. Le chef de l'Etat accuse de nouveau une très nette chute de sa cote de popularité, avec 40% de personnes satisfaites dans le sondage Ifop publié par le Journal du dimanche. Soit 22 points de baisse dans ce baromètre depuis son élection.
«Il y a une difficulté. Mais il ne faut pas regarder uniquement les sondages pour gouverner. Certains l'ont fait et ils se sont plantés», a plaidé dimanche le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, sur BFMTV.
«Les Français considèrent que nous n'allons pas assez vite». «On n'a pas su suffisamment donner de sens, d'explication, de pédagogie aux choses, et on a eu un mois de juillet qui était très budgétaire», a-t-il jugé, en référence aux polémiques sur les emplois aidés ou la baisse des aides au logement. (nxp/ats)