ChineBientôt 1'800 missiles pointés vers Taïwan
Le nombre de missiles chinois dirigés vers Taïwan devrait atteindre 1.800 unités l'année prochaine, malgré le réchauffement des relations entre Pékin et Taipei.
Cette estimation est avancée par un rapport des services renseignement taïwanais, publié par le journal «The Liberty Times».
Selon des experts taïwanais, le nombre de missiles chinois est actuellement de 1'600, déployés pour la plupart dans les provinces du Fujian et du Jiangxi, dans le sud-est de la Chine.
En mars, le chef des renseignements taïwanais, Tsai Teh-sheng, avait indiqué que la Chine dirigeait contre Taïwan «un nouveau type de missile puissant», le Dongfeng 16.
«Sa portée est plus grande et cela accroît la menace sur Taïwan», avait-il indiqué.
Les relations entre la Chine et Taïwan se sont grandement améliorées depuis l'accession à la présidence de Taïwan de Ma Ying-jeou en mai 2008.
Mais, malgré ce réchauffement des relations sino-taïwanaises, les communistes chinois, qui ont chassé le gouvernement nationaliste du Kuomintang vers Taïwan en 1949, considèrent toujours l'île rebelle comme faisant partie de la Chine et menacent d'y intervenir militairement si elle proclame son indépendance. (afp)