SurveillanceDes caméras high-tech à New York
La police de New York a lancé mercredi un nouveau réseau de caméras de surveillance qualifié de «révolutionnaire».
Le nouveau réseau de caméras permettra simultanément de surveiller les rues et de trouver des données concernant d'éventuels suspects de crimes et de délits.
Ce réseau de caméras, développé par Microsoft, «est un outil innovant qui devrait révolutionner les opérations de surveillance publique et de maintien de l'ordre», selon le bureau du maire. En plus des images rapportées comme avec une simple caméra de surveillance, il donne instantanément aux forces de l'ordre un grand nombre d'informations sur ce que ses agents sont en train de regarder.
Analyse
La caméra «agrège et analyse les données de sécurité publique en temps réel. Cela permet aux enquêteurs de la police de New York de pouvoir avoir une vue d'ensemble sur des menaces ou des activités criminelles», a ajouté le bureau du maire.
Par exemple, les policiers qui observeront en direct les images de suspects dans la rue auront immédiatement accès à leurs casiers judiciaires, disposeront d'un historique des infractions commises dans le secteur ainsi que d'autres éléments qui leur permettront d'agir plus vite. La voiture d'un suspect pourra être analysée: les enquêteurs pourront ainsi savoir où le véhicule se trouvait jusqu'à plusieurs mois dans le passé.
Évolutif
«Ce système est un outil évolutif, il a été créé par des policiers pour des policiers», a précisé le patron de la police new-yorkaise, Ray Kelly.
Le maire Michael Bloomberg a ajouté que ce système utilisait de nouveaux logiciels plus puissants qui permettent d'avoir accès plus rapidement aux informations des caméras, des appels d'urgence, des rapports antérieurs sur des infractions et d'autres outils et technologies.
Environ 3000 caméras sont connectées à ce nouveau système. La plupart d'entre elles sont installées dans les quartiers d'affaires de Manhattan, où se trouve la majorité des gratte-ciel de la ville. Le réseau devrait rapidement s'étendre à d'autres quartiers. (ats)