Président du YemenEchec d'alliance avec la tête de l'armée
Ali Abdallah Saleh s'est dit prêt à démissionner. Les tentatives de rapprochement avec l'homme fort de l'armée, Mohsen Ali alAhmar, ont échoué.
Le président yéménite Ali Abdallah Saleh a promis vendredi à ses partisans qu'il était prêt à remettre le pouvoir entre «des mains sûres» pour éviter un bain de sang. Des tractations entre lui et l'homme fort de l'armée, le général dissident Mohsen Ali al Ahmar, ont «échoué», ont par ailleurs affirmé des sources proches des deux parties.
«Nous ne voulons pas du pouvoir, mais nous devons le transférer entre des mains sûres, pas entre des mains malades, pleines de ressentiment ou corrompues», a dit M. Saleh dans un discours prononcé à Sanaa devant plusieurs milliers de partisans.
«Nous sommes prêts à quitter le pouvoir», a-t-il insisté au moment où, dans un autre quartier de Sanaa, des dizaines de milliers d'opposants se rassemblaient pour une nouvelle journée de mobilisation.
Tentative de rapprochement
«Une rencontre a réuni jeudi le président Ali Abdallah Saleh et le général Mohsen Ali al-Ahmar dans une tentative de les rapprocher, de prévenir les dissidences au sein de l'armée et d'examiner les mécanismes d'un transfert du pouvoir en fonction des initiatives politiques en cours», a déclaré de son côté une source politique.
«Mais cette rencontre a échoué à désamorcer la crise ou à rapprocher les points de vue des deux parties», a indiqué une autre source, dont les propos ont été confirmés par la première source.
La rencontre a eu lieu à la résidence du vice-président, Abd Rabbo Mansour, et en présence des présidents de la Chambre des députés et du Majlis al-Choura, ou conseil consultatif, selon les sources.
(ats)