Etats-UnisEnquête dans une clinique de fertilité
Dans l'Utah, la mère découvre que le père biologique de son enfant n'est pas celui qu'elle pensait. Loin de là.
Cela ressemble à un scenario de comédie américaine, où les rebondissements sont parfois prévisibles mais où les gags, parfois éculés, fonctionnent tout de même. Les faits ont lieu dans l'Utah (Ouest), dans une clinique de fertilité très reconnue, qui fait partie de l'Université publique. Les faits remontent au début des années 1990, relate CNN. Une femme et son mari ont suivi un traitement contre l'infertilité, essayant depuis longtemps d'avoir un enfant. Mais voilà, le couple – et l'enfant, aujourd'hui une jeune femme – vient d'apprendre que le père…était un technicien de la clinique.
L'université a immédiatement créé une commission d'enquête, avec des généticiens et des spécialistes de l'éthique scientifique. «Nous comprenons l'anxiété des patients. Nous ne savons pas comment cela a pu se produire et nous étudions avec attention toutes les questions qui se posent», a déclaré l'établissement dans un communiqué. Environ mille famille pourraient être concernées et seule une quinzaine s'est manifestée à ce jour.
Le suspect est un certain Tom Lippert, qui travaillait alors à la clinique et qui est décédé en 1998. Sa veuve, dans une interview, le décrit comme un homme «avec des problèmes». Le couple n'a jamais eu d'enfant ensemble, mais «Tom était fier d'avoir des enfants», en parlant des enfants nés de son sperme, donné en cachette. «Il essayait d'être un type bien», poursuit-elle aujourd'hui. Lippert avait déjà eu des problèmes avec la justice et son comportement était sujet à polémique sur son lieu de travail. On comprend maintenant pourquoi.
FranceUSAMedia.com