Grande émotion et petite faute un an après «Charlie»

Actualisé

«Charlie Hebdo»Grande émotion et petite faute un an après «Charlie»

Trois plaques en mémoire des victimes de janvier 2015 ont été dévoilées par François Hollande mardi. Sur l'une d'elles le nom du dessinateur Georges Wolinski a été mal orthographié.

05.01.2017 De courtes et sobres hommages, avec dépôts de gerbes et minutes de silence, ont eu lieu jeudi à Paris en mémoire des victimes des attentats de janvier 2015 contre l'hebdomadaire «Charlie Hebdo»...
...et le magasin Hyper Cacher, qui avaient fait 17 morts.
27.08.2016 Le beau-frère de l'un des auteurs de l'attaque contre Charlie Hebdo a été mis en examen pour «association de malfaiteurs terroriste en vue de préparation d'actes de terrorisme».
1 / 293

05.01.2017 De courtes et sobres hommages, avec dépôts de gerbes et minutes de silence, ont eu lieu jeudi à Paris en mémoire des victimes des attentats de janvier 2015 contre l'hebdomadaire «Charlie Hebdo»...

AFP/Eric Feferberg

«Georges Wolinsky», est-il écrit parmi la liste des victimes. La mairie de Paris a indiqué que l'entreprise qui a gravé la plaque en se trompant allait corriger dans l'heure. En raison de cette erreur, la plaque a été recouverte provisoirement d'un voile noir, qui a ensuite été retiré. La mairie de Paris a indiqué que l'entreprise qui a gravé la plaque en se trompant allait corriger dans l'heure au mastic. Une nouvelle plaque a été commandée, qui remplacera la première dans les 48 heures. La Ville a tout de suite informé la veuve de Georges Wolinski, Maryse, qui a pris acte, a-t-on précisé.

À 10h, le président François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo ont dévoilé une plaque «à la mémoire des victimes de l'attentat terroriste contre la liberté d'expression perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015», rue Nicolas-Appert (XIème arrondissement), où se trouvait le siège du journal. Lors de cette cérémonie sobre et intime à la demande des familles, qui a été suivie d'un dépôt de gerbe et d'une minute de silence, étaient présents les familles des victimes, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, la ministre de la Culture Fleur Pellerin, et la maire de Paris Anne Hidalgo.

«Je suis Ahmed» en lettres tricolores

Après la minute de silence, François Hollande est notamment allé embrasser Maryse Wolinski, la veuve du dessinateur. Un peu plus tard, à quelques pas de Charlie Hebdo, François Hollande et Anne Hidalgo ont dévoilé une deuxième plaque, en présence du Premier ministre Manuel Valls, sur le boulevard Richard-Lenoir où a été tué le policier Ahmed Merabet alors qu'il tentait de stopper les jihadistes dans leur fuite. Sur le trottoir a été inscrit au pochoir «Je suis Ahmed» en lettres tricolores, et son portrait dessiné sur un compteur électrique.

Une troisième plaque a été inaugurée un peu plus tard Porte de Vincennes, dédiée aux trois clients et un employé du supermarché casher, tous juifs, tués deux jours plus tard par Amédy Coulibaly. Une autre plaque à la mémoire de la policière municipale tuée le 8 janvier 2015 à Montrouge (Hauts-de-Seine) doit être dévoilée samedi matin, également en présence du président de la République.

(nxp/ats/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion