AfghanistanIl atterrit avec une balle dans la tête
Le quotidien britannique «The Sun» a diffusé sur son site internet la vidéo de l'acte de bravoure d'un pilote de sa majesté.
La vidéo de l'acte de bravoure. Source: The Sun
Le lieutenant d'aviation Ian Fortune, 28 ans, pilote d'un hélicoptère Chinook en Afghanistan, est un héros. Alors qu'il était parti en mars dernier en mission de sauvetage de six soldats blessés, dans la province de Helmand, le militaire a été blessé à la tête par des tirs ennemis.
Le premier tir a touché les commandes de l'hélicoptère rendant difficile le pilotage, avant qu'un autre projectile, après avoir traversé le cockpit, ne vienne frapper sa tête. Le militaire a cependant eu la vie sauve grâce au support métallique de ses lunettes de vision nocturne. Malgré sa grave blessure et un saignement abondant au front, le lieutenant a néanmoins réussi à piloter l'appareil et le ramener à bon port.
Les instants du drame ont été filmés par un reporter de la chaîne Discovery Channel. Les images ont été prises depuis un autre aéronef et l'intérieur du Chinook en question. Le quotidien britannique «The Sun» a réussi à les obtenir. On y entend notamment le lieutenant dire à ses camarades: «juste histoire que vous le sachiez, j'ai pris une balle dans le pare-brise. Elle est entrée et a frappé ma tête.»