IranJet de chaussure sur Rohani: deux arrestations
Deux personnes ont été arrêtées après les incidents samedi à l'arrivée à Téhéran du président iranien Hassan Rohani, sur lequel une chaussure a été lancée.
Plusieurs dizaines de jeunes islamistes ont manifesté leur colère à la sortie de l'aéroport de Téhéran contre le président Rohani, critiqué pour avoir parlé au téléphone avec le président américain Barack Obama. Un des manifestants a même lancé une chaussure en direction de M. Rohani, qui saluait la foule de ses partisans depuis sa voiture, sans toutefois l'atteindre.
A l'aéroport, un autre groupe de 200 à 300 Iraniens était venu en revanche saluer le geste du président modéré, en lançant un «Rohani merci!».
«Deux personnes ont été arrêtées» et «une enquête a été ouverte», a déclaré Saïd Montazer-ol-Mehdi, l'adjoint du chef de la police, précisant que l'arrestation n'a pas été menée par la police mais par un autre service. L'identité des personnes arrêtées n'a pas été révélée.
Première en 35 ans
L'entretien téléphonique entre les présidents Rohani et Obama à la fin de la visite du président iranien à New York est une première historique après près de 35 ans d'absence de relations diplomatiques, rompues après la révolution islamique de 1979.
La plupart des journaux et des responsables politiques ont soutenu l'acte du président Rohani, à l'exception du quotidien Kayhan et des ultraconservateurs, qui ont critiqué ce geste historique.
Le chef de la diplomatie, Mohammad Javad Zarif, qui se trouve encore à New York, a défendu sur sa page Facebook cet entretien, «une épine dans l'oeil de ceux qui veulent du mal à l'Iran et à l'islam».
«C'est un bon début pour un travail difficile qui a besoin du soutien de tous et de la confiance et la population de la nation aux responsables du pays», a-t-il ajouté. (afp)