Séisme au NépalL'ONU dénonce le manque d'implication
Les Nations unies ont annoncé vendredi n'avoir reçu qu'une infime partie des fonds d'urgence pour les victimes du séisme au Népal, estimés à 415 millions de dollars (370 millions d'euros).
Selon le coordinateur résident des Nations unies pour le Népal, Jamie McGoldrick, les secours sont dans une course contre la montre pour atteindre les populations des régions isolées les plus touchées, parfois situées à des jours de marche, avant l'arrivée des pluies de mousson en juin.
Les secours commencent seulement à atteindre certains villages reculés et le nombre de victimes du séisme du 25 avril a augmenté, atteignant 7802 morts et près de 16'000 blessés.
«Sur les 415 millions de dollars demandés pour soutenir les interventions humanitaires d'urgence, seuls 22,4 millions sont arrivés», a déploré le responsable onusien lors d'une conférence de presse à Katmandou.
«Les besoins en aide restent importants et nous avons un besoin urgent de fonds pour poursuivre notre travail. Nous devons (distribuer l'aide) dans les plus brefs délais pour que les gens aient un toit au-dessus de la tête, et que leurs besoins soient satisfaits avant le début de la mousson saisonnière», a-t-il ajouté.
Le séisme a détruit 300'000 maisons.
(afp)