SuèdeL'arrestation musclée d'un gamin fait polémique
Deux agents de sécurité suédois ont été placés sous enquête après avoir été filmés en train de frapper au sol la tête d'un garçon de 9 ans, à la gare principale de Malmö.
La vidéo choquante a été publiée par le quotidien local «Sydsvenskan». L'enfant, d'origine marocaine, aurait été interpellé par les agents alors qu'il voyageait sans ticket à la gare de Malmö. Sur les images tournées, on voit un agent le retenir au sol et s'asseoir sur les mains du gamin en lui tenant la bouche. Ensuite, un collègue vient en aide à l'agent pour neutraliser l'enfant. En Suède, mais aussi au Maroc, la violence de l'arrestation et la méthode employée font polémique.
«Le garçon ne semblait pas faire quelque chose de répréhensible, mais le garde l'a traité comme s'il s'agissait d'un homme de 90 kg: il s'est assis sur lui, a frappé sa tête contre le sol», raconte un témoin de la scène à «Sydsvenskan». Durant l'incident, on peut entendre le gamin réciter le shahada («J'atteste qu'il n'y a de dieux que Dieu et j'atteste que Mohamed est son messager»), relève «The Local».
Les deux agents de sécurité, employés d'une firme suédoise, ont été mis sous enquête. Le PDG de la société en question a admis que l'incident «n'avait pas l'air bien sur les caméras». «Ils sont soupçonnés d'agression et seront interrogés à ce sujet», a de son côté fait savoir la police locale.