IrakL'ouest et le sud de Kobané pris pour cible
La ville syrienne de Kobané est désormais encerclée par l'Etat islamique.
L'encerclement de Kobané par l'Etat islamique (EI) s'étendait mardi à l'ouest et au sud de cette ville kurde en Syrie, selon des journalistes de l'AFP placés à la frontière turque toute proche. Des combats se poursuivaient depuis l'aube entre combattants kurdes et jihadistes.
Des échanges de tirs étaient audibles dans différents quartiers de la ville, au centre de laquelle était toujours hissé un drapeau kurde, selon ces sources. D'après des sources locales cette fois, les heurts se sont poursuivis toute la nuit, accompagnés de nombreux tirs de mortiers.
De son côté, la coalition dirigée par les Etats-Unis contre les positions de l'EI a mené une nouvelle série de frappes aériennes dans la nuit de lundi à mardi, a précisé dans la matinée l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
700 réfugiés
Un responsable local de Suruç, la ville turque la plus proche de Kobané, a indiqué que quelque sept cents personnes avaient franchi la frontière pour se réfugier en Turquie durant la nuit, aussi bien des civils que des combattants des Unités de protection du peuple (YPG), les milices armées kurdes de Syrie.
Parmi elles, Fatih Ciftci a précisé que 47 de ces personnes étaient blessées et que sept corps avaient été transportés du côté turc.
Selon l'OSDH, les forces de l'EI sont entrées lundi dans l'est de Kobané après plusieurs jours de siège. Deux drapeaux de l'EI ont été hissés dans cette zone. (ats/afp)
Un Franciscain capturé
Un père franciscain et plusieurs chrétiens ont été capturés en Syrie par le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda engagée dans la guerre contre le régime, a indiqué l'ordre franciscain mardi.
Depuis leur capture dans la nuit de dimanche à lundi à Qounya (nord-ouest) près de la frontière turque, l'ordre franciscain est sans nouvelles de Hanna Jallouf, curé de Qounya, et de ses paroissiens, a ajouté la Custodie de Terre sainte sur son site internet.