MexiqueLa Gay Pride attire des milliers de personnes
Des milliers de personnes ont participé samedi à la Gay Pride à Mexico, saluant la décision historique prise par la capitale il y a six mois d'autoriser le mariage homosexuel.
Durant trois heures, une foule en liesse, à bord de chars colorés ou à pied, a descendu l'avenue de la Réforme, principale artère de Mexico, avant de se rassembler devant le Palais des Beaux-Arts, dans la partie plus ancienne de la ville.
«Nous sommes ici pour célébrer le fait que nous sommes dans une ville qui ne fait pas de discrimination ou ne pratique pas le mépris mais respecte les homosexuels, qui nous permet de nous marier, de travailler et de nous tenir la main dans la rue», a déclaré à l'AFP Orlando Garcia, en marchant main dans la main avec son compagnon.
La municipalité de Mexico, dominée par la gauche, a approuvé le 21 décembre le mariage homosexuel et ouvert la voie à l'adoption par des couples homosexuels. Cette décision a provoqué la colère de groupes religieux de ce pays catholique, ainsi que de conservateurs, parmi lesquels le président Felipe Calderon.
Au Salvador, des centaines de gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels ont également défilé samedi dans les rues de la capitale, San Salvador, pour exiger la reconnaissance de leurs droits.
Les manifestants ont rappelé l'existence d'un décret interdisant la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle ou le genre dans tous les organismes gouvernementaux.
(ats)