La cyberarmée compterait 6000 hommes

Actualisé

Corée du NordLa cyberarmée compterait 6000 hommes

La Corée du Nord a doublé depuis 2013 les effectifs de sa cyberarmée et cherche à provoquer la «paralysie physique et psychologique» de la Corée du Sud, estime Séoul.

La publication d'un livre blanc mardi par Séoul survient quelques semaines après l'attaque informatique subie par le studio de cinéma Sony Pictures aux Etats-Unis. Un piratage imputé par le FBI à Pyongyang pour empêcher la sortie d'un film moquant le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. La Corée du Nord a nié être impliquée.

«Bureau 121»

Pyongyang a mis en place il y a plusieurs années le «bureau 121», dirigé par les services de renseignement et composé des meilleurs experts informatiques du pays. Ses objectifs à long terme pourraient être les réseaux d'énergie et de télécommunications de pays ennemis, à en croire des agents ayant fait défection.

En 2013, la Corée du Sud a accusé le Nord d'avoir mené des cyberattaques qui ont paralysé pendant plusieurs jours les systèmes informatiques des banques et des chaînes de télévision. Les deux Corées restent techniquement en guerre en l'absence de signature d'un traité de paix depuis l'armistice de Panmunjom en 1953. (ats)

Ton opinion