NigeriaLa folle métamorphose de Hope, secouru in extremis
Le 30 janvier 2016, le monde découvrait avec émotion l'histoire d'un petit Nigérian abandonné par ses parents et secouru par une Danoise. Un an après, il est méconnaissable,
Sa photo avait fait le tour du monde en janvier 2016. Tout nu dans la rue, le corps ravagé par le manque de nourriture et d'hygiène, un petit Nigérian âgé de 2 ans buvait à grandes gorgées dans une bouteille d'eau tendue par une femme blonde. Abandonné par ses parents, persuadés qu'il était un «sorcier», l'enfant avait erré dehors pendant huit mois, l'estomac rempli de vers, avant d'être secouru par une Danoise.
Anja Ringgren Loven, qui oeuvre pour une fondation sur place, l'avait alors rebaptisé Hope («espoir»). Elle l'avait hydraté et nourri avant de l'envelopper dans une couverture et de l'emmener à l'hôpital. Quelques jours après cette rencontre bouleversante, l'appel aux dons lancé par Anja avait permis de récolter plus d'un million de dollars. Et huit petites semaines après sa prise en charge, l'état de santé de Hope avait déjà progressé de manière radicale.
Il commence l'école
Un an plus tard, le petit garçon est méconnaissable. Il s'est remarquablement bien remis de ces longs mois de cauchemar et s'apprêtait à commencer l'école, tiré à quatre épingles. Pour marquer la renaissance de Hope, sa bienfaitrice a rejoué la fameuse scène avec lui et publié sur Facebook un montage avant/après très poignant. «Aujourd'hui, cela fait exactement un an que le monde entier a fait la connaissance d'un petit garçon appelé Hope. Cette semaine, il va commencer l'école», a écrit la Danoise le 30 janvier dernier.
Anja Ringgren Loven dirige l'African Children's Aid Education and Development Foundation, un fonds qui essaie d'aider les enfants abandonnés. Avec l'aide de son mari David Emmanuel Umem, elle a commencé l'année dernière la construction d'un orphelinat au Nigeria. Elle publie régulièrement sur les réseaux sociaux des photos montrant la progression des travaux.