Le «salut Starbucks» d'Obama passe mal

Actualisé

Etats-UnisLe «salut Starbucks» d'Obama passe mal

En descendant de son hélicoptère, le président des Etats-Unis tenait dans sa main un gobelet de café qui l'a empêché de saluer correctement deux soldats. Tollé sur le web.

Barack Obama était attendu mardi après-midi aux Nations Unies, à New York. En sortant de Marine One, l'hélicoptère officiel de la Maison-Blanche, le président des Etats-Unis a salué deux Marines qui l'attendaient en bas des escaliers. Le problème, c'est que le chef d'Etat tenait un gobelet de café dans une de ses mains, rendant son salut militaire approximatif.

Postée sur le compte Instagram de la Maison-Blanche, la vidéo n'a pas manqué de faire réagir les internautes, raconte le site politico.com. Ils ont rapidement baptisé l'incident le «salut Starbucks» ou le «salut café». «Un salut militaire correct n'est pas banal. Ce n'est pas non plus un scandale. Mais le président doit faire les choses de manière respectueuse», s'est indigné un twitto.

Sarah Palin indignée

«Le salut à des hommes en uniforme le plus dégradant de tous», a estimé un internaute, tandis qu'un autre préférait se moquer: «Lunettes de soleil, gobelet de café, salut.» De son côté, Sarah Palin a sauté sur l'occasion pour tacler le président: «Forces armées américaines, nos excuses», a posté la gouverneure de l'Alaska sur Facebook. «Des gens meurent de maladie, de maltraitance ou même de faim. Priorités», a commenté un autre internaute que l'incident laisse totalement indifférent.

Des experts ont calmé le jeu en expliquant que le protocole n'exige pas qu'un président salue les militaires en retour. ABC explique que c'est Ronald Reagan, en 1986, qui a pris cette habitude. Ce même protocole dicterait cependant qu'un individu ne doit pas faire de salut militaire si ses deux mains ne sont pas libres.

(joc)

Ton opinion